Tourisme – Tizi Ouzou, Au-delà des montagnes, une histoire, une identité et une culture

Tourisme – Tizi Ouzou, Au-delà des montagnes, une histoire, une identité et une culture

arton32810.jpgLa wilaya de Tizi Ouzou a été la première escale de la délégation constituée de journalistes bénéficiaires du voyage promotionnel organisé par l’Office national du tourisme (ONT), du 13 au 16 novembre, dans le cadre du Salon international de l’artisanat.

Le musée de la ville de Tizi Ouzou, réhabilité en 2012 par les autorités locales, le secteur de la culture, du tourisme et de l’artisanat ainsi que le mouvement associatif ont fait l’objet d’une halte instructive.

La première salle de cette infrastructure retrace l’histoire de la ville de Tizi Ouzou ainsi que les différents aspects géographiques (relief, paysage) évolution urbaine, les hommes et la culture. Selon Hassen Habi, inspecteur principal de l’artisanat à Tizi Ouzou, « on ne peut parler de la ville de Tizi Ouzou sans évoquer sa richesse littéraire transmise grâce à l’oralité, constituée de poésie, chants, contes, fables, proverbes, d’anecdotes et de maximes ».

Au niveau de la seconde salle, on découvert la diversité du patrimoine culturel kabyle. Des tenues traditionnelles et des ornements en argent étaient exposés pour faire connaître le savoir-faire traditionnel aux significations particulières qui font partie d’un ensemble de pratiques indissociables du patrimoine culturel local.

Les murs de la salle étaient tapissés de gravures, portraits de femmes parées de diadèmes, de chaînes en argent retenues par des fibules, des colliers qui couvrent presque entièrement le buste. A Tizi Ouzou, l’artisanat n’est pas qu’un métier, il est intégré au mode de vie de la population, preuve de l’héritage de techniques ancestrales, de gammes de couleurs sauvegardées à travers les âges depuis les époques les plus lointaines.

Pour maintenir et préserver cette richesse et promouvoir le travail des artisans, Nadia Boudjemaâ, représentante du directeur du musée, a souligné que plusieurs manifestations et festivités sont organisées. Dans ce sens, Yamina Hadid, directrice du tourisme de la wilaya de Tizi Ouzou, a annoncé qu’un salon régional de tourisme se tiendra prochainement pour promouvoir les secteurs du tourisme et de l’artisanat en même temps.

Le musée compte une bibliothèque qui renferme une banque de données portant sur la Kabylie, un fonds documentaire pour la wilaya constitué grâce aux dons de la population locale. La bibliothèque du musée dispose actuellement de 1.800 livres de religion, philosophie, des sciences, beaux-arts, de la littérature, d’histoire et de géographie.

Pour rappel, le musée de la ville de Tizi Ouzou était anciennement l’hôtel de ville, construit en 1891, et ce n’est qu’en 1894 qu’il a été transformé en APC. Cette bâtisse historique datant de la période coloniale, conçue pour abriter les bureaux de l’APC, a été réhabilitée pour devenir, pendant quelques mois, le bureau des mariages, avant d’être transformée en musée.

R. H.