TOURISME : La saison estivale en préparation à Annaba

TOURISME : La saison estivale en préparation à Annaba

A deux mois de l’ouverture de la saison estivale 2018, différentes institutions de l’Etat directement ou indirectement concernées, sont déjà sur le terrain. Elles y sont pour préparer l’accueil dans de bonnes conditions des estivants durant cette période. Celle-ci est caractérisée par un véritable rush, particulièrement dans les différentes wilayas côtières.

Dans ce cadre, ont été appelés les différents responsables et acteurs principaux pour une rencontre de préparation et de mise au point de l’accueil des estivants.

Tout un chacun des participants prédit que ces derniers seront nombreux à prendre d’assaut les plages. Ce qui devrait avoir d’importantes répercussions socioéconomiques sur le secteur. Mais faudrait-il d’abord que les conditions idoines soient réunies pour atteindre ce résultat. D’où le sens à accorder aux déclarations des responsables sur des questions en relation avec l’hygiène, l’environnement, l’alimentation en eau potable, l’aménagement des routes et des pistes menant vers les plages, la sécurité des estivants.

D’autres responsables ont profité de la présence des représentants des ministères de l’Intérieur et du Tourisme pour dénoncer certaines situations vécues les précédentes années. Il en a été ainsi de l’absence de l’éclairage public, contrôle des restaurants et fast-foods, ouverture de nouveaux parkings réservés aux jeunes au chômage avec l’affichage de prix pour éviter les situations de violence, la création des douches et toilettes sur les plages où la baignade est autorisée. Les problèmes dans la gestion des plages ont été également nombreux dans d’autres aspects. Ceux-ci ont été énumérés au fil des interventions par les responsables du tourisme et de l’artisanat, de la jeunesse et des sports, la culture, la DGSN, la gendarmerie, la Protection civile, les transports, les gardes-côtes, la santé et autres.

Le secrétaire général de la Wilaya de Annaba abordera, quant à lui, la question de l’éclairage des communes côtières et des plages. Comme il soulèvera la question de la sécurité des personnes dont les estivants et les biens. La problématique de l’exploitation des jet-skis était au centre des préoccupations des responsables des wilayas côtières réunis à Annaba, notamment en ce qui concerne la gestion des embarcadères, barques et des canots. «La gestion de ces moyens de transport doit être décentralisée au niveau des chefs-lieux de wilaya et des commune côtières.

En ce qui concerne les bateaux-restaurants et les transports maritimes urbains, qui seront créés par la suite, cette gestion devrait être centralisée», a indiqué le directeur des transports de la wilaya de Annaba.

Il faut dire que les interventions ont été riches en termes de problèmes à résoudre pour prétendre à une saison estivale 2018 à la mesure des attentes des uns et des autres. A l’exemple de la nécessaire mise à disposition des populations du sud du pays des établissements scolaires, les campings et autres auberges de jeunes.

L’un après l’autre, les directeurs de wilaya ont dénoncé certaines situations portant atteinte au développement du tourisme dans les régions côtières. A l’image de l’absence de sécurité sur certaines plages ou des zones riveraines, les parkings et gardiennages anarchiques, les commerces clandestins des parasols, tables et chaises sans aucune autorisation. Toutes ces situations contraires à la réglementation sont à l’origine des appréhensions des estivants. Ces derniers espèrent des responsables locaux, l’organisation d’activités de loisirs, sportives et culturelles pour des vacances à la mesure de leurs attentes.

Créées et mises à la disposition des vacanciers, toutes ces conditions stimuleront l’investissement local créateur de richesses et d’emplois et imposeront aux Algériens de vivre les vacances en leur pays.

A. Bouacha