Le développement progressif, au cours de ces dernières années, du tourisme saharien en Algérie confirme le retour, certes lent, mais tout de même notable, du pays dans le marché touristique mondial.
Le secteur a fait son aggiornamento et la tendance se maintient. Preuve à l’appui, la destination du Sud algérien, très prisée en cette période de chaque année, marquée notamment par les fêtes de fin d’année, « connaîtra en ces vacances de fin d’année un flux important de touristes étrangers et nationaux », a indiqué dimanche à Alger, le directeur de la coopération et de la communication au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, M. Abdelkader Ghouti.
Le nombre des réservations faites par les touristes étrangers et nationaux dans les infrastructures touristiques pour les vacances de fin d’année, constituent un baromètre fiable, et annoncent de bonnes prévisions. Le ministère du Tourisme, a-t-il ajouté, a tracé en coordination avec les tours opérators un programme spécial pour la saison hivernale caractérisée par les fêtes de fin d’année dans le souci d’offrir aux touristes les meilleures conditions d’accueil et d’hébergement. S’agissant de la réduction du prix du billet d’avion en direction du Sud, Air Algérie, a-t-il noté, a accepté la proposition de tarifs « étudiés » et ce, au terme d’une série de rencontres avec le ministère du Tourisme.
Des travaux de réfection ont été entrepris au niveau des pôles touristiques dans les régions du Sud qui disposent de quelque 12.000 lits en prévision de ces flux. Il faut peut être rappelé que de nombreux projets d’aménagement des structures et des sites au sud de l’Algérie ont vu le jour, dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie visant à sortir le secteur de l’ornière. Il existe même des projets d’études sur le tourisme saharien. L’objectif principal assigné à ces études consiste à aider les autorités compétentes à trouver des solutions pour la promotion du tourisme saharien, en tenant compte de ses retombées en termes de développement économique et social au profit d’une population, en proie à la pauvreté, notamment celle qui vivent en milieux arides et déshérités.
Les efforts déployés sont, donc, de nature à revaloriser et développer ces régions en les répartissant au regard de leur potentiel et richesses en pôles attractifs. Il existe même des espaces qui ont été mis au service des investisseurs nationaux et étrangers intéressés par le tourisme saharien, dont la promotion passe en partie par le développement des infrastructures hôtelières. Dans cette optique, l’Etat à qui incombe la compétence de planification d’une stratégie pour la promotion du tourisme, a déjà tenté de mettre en œuvre des programmes visant à promouvoir le développement économique et social de ces régions par l’activité touristique. Les responsables du secteur ont toujours plaidé un tourisme économique et créateur d’emploi, qui aide à améliorer les conditions de vie des populations de cette région du pays. Dans cette optique, il explique qu’il y a tout d’abord l’amélioration de l’image touristique de l’Algérie, la mise en valeur des atouts et des potentiels pour la destination Algérie, et le soutien des opérateurs pour la commercialisation des produits touristiques algériens.
Farid B.