Alors que le secteur est la proie à une inertie prolongée, malgré toutes les mesures prises pour le remettre à « flots », le tourisme a vu toutefois ses capacités renforcées par pas moins de 523 projets touristiques ces deux dernières années.
En effet, plusieurs promoteurs ont saisi l’opportunité de nouveaux avantages fiscaux et douaniers accordés entre autres, par la loi de finances complémentaire de 2009.
C’est dans cette optique que le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Smail Mimoune, a insisté sur l’engagement des pouvoirs publics à aider et accompagner les investisseurs touristiques dans les différents projets lancés dans ce domaine d’activité.
“ Nous sommes disposés à les aider et à les accompagner en tant qu’investisseurs et professionnels du secteur en renforçant notre concertation basée sur la confiance et la transparence ”, a-t-il affirmé au cours d’une journée technique d’évaluation des projets d’investissement touristique.
Le ministre a ainsi affiché sa “ forte conviction ” quant à l’essor du tourisme en Algérie, vu le nombre, a-t-il dit, d’investisseurs présents à cette rencontre ayant regroupé plus de 300 professionnels du secteur.
Il a ainsi appelé les opérateurs dans le tourisme à ancrer la tradition de dialogue et de concertation à l’avenir et ce, pour un seul objectif, celui de la relance du tourisme en Algérie.
M. Mimoune a relevé aussi que les subventions allouées au secteur depuis 2008 est un “ signal fort ” aux professionnels du tourisme quant à “ l’importance et l’intérêt ” qu’accorde l’Etat au secteur.
Il faut dire que pour sortir de ce marasme qui fait que les Algériens préfèrent partir sous d’autres cieux que de rester chez eux, profiter des 1.200 km de plages et des nombreux avantages qu’offrent toutes les parties du pays, nonobstant le Nord et le Sud, les pouvoirs publics s’emploient désormais à susciter une implication “ réelle et effective ” de l’ensemble des partenaires et des différents intervenants du secteur dans le développement du tourisme saharien.
Selon de nombreux experts du secteur, l’Algérie dispose d’atouts touristiques importants qu’il faudra exploiter à bon escient pour promouvoir la destination Algérie, notamment en ce qui concerne le tourisme saharien, et cela dans la perspective de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie contenue dans le Schéma directeur de l’aménagement touristique 2030.
Dans ce contexte, il est prévu d’entamer la révision du statut de l’Office national du tourisme (ONT) pour que cet organisme “ puisse jouer pleinement son rôle et s’acquitter convenablement des missions qui lui sont dévolues.”
Néanmoins, et pour ce qui est des conséquences que pourrait avoir la situation sécuritaire dans la région du Sahel sur le tourisme saharien, les autorités ont affirmé qu’il “ n’y a aucun problème de ce côté-là.” Pour preuve, selon elles, le nombre de touristes qui se sont rendus, ou devant se rendre, au sud du pays dans le cadre de la saison du tourisme saharien qui s’étale chaque année de septembre à avril.
S’agissant de la rencontre organisée par ce secteur, le ministre a estimé qu’elle a constitué une “ opportunité ” pour faire un état des lieux et procéder à une évaluation “ exhaustive ” de ce qui a été fait et de ce qu’il y a lieu d’entreprendre dans le cadre de la nouvelle stratégie du secteur.
Il a, dans ce sens, exhorté l’ensemble des opérateurs et partenaires à faire part des difficultés qui entravent la concrétisation de leurs projets, notamment en ce qui concerne celles liées au financement et à l’acquisition d’assiettes foncières.
“ L’Etat est là pour les orienter, les aider et les accompagner ”, a assuré le ministre, tout en insistant également sur l’aspect de la formation qui constitue, a-t-il précisé, “ la pierre angulaire dans le développement du tourisme et l’amélioration de la qualité des services.”
Pour ce qui est de la place de l’Algérie sur la scène touristique internationale, M. Mimoune, qui a reconnu l’existence de “ certaines faiblesses ” à ce sujet, a mis l’accent sur la nécessité de “ cibler les marchés porteurs au niveau international.”
Aussi, une feuille de route sera élaborée par ce département ministériel pour promouvoir l’image touristique de l’Algérie au plan international.
Amel Zemouri