GUELMA – Les participants à une journée d’étude sur le tourisme, organisée lundi à Guelma, ont soutenu que les mesures décidées récemment par le gouvernement pour promouvoir le tourisme ont « porté leurs fruits » sur le terrain avec l’augmentation sensible du nombre de projets d’investissement engagés.
A fin septembre 2015, le nombre de projets inscrits à travers le pays a atteint les 1.081, a affirmé Zoubir Mohamed Sofiane, directeur de l’évaluation et du soutien des projets au ministère de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, au cours de cette rencontre tenue au village touristique de Hammam Ouled Ali.
Les projets ainsi validés visent, selon lui, à créer 134.517 lits et à générer 54.000 emplois.
« Pas moins de six demandes parviennent désormais chaque jour à la commission ministérielle chargée de l’étude, alors que par le passé elle ne recevait que deux demandes par semaine », a ajouté le même responsable, affirmant que cette évolution a conduit la commission à se réunir « chaque semaine » afin de traiter les demandes.
Pour ce responsable central, cette dynamique nouvelle est le « fruit de la politique du gouvernement qui offre aux opérateurs un accompagnement à tous les stades de l’exécution de leurs projets, ainsi que des facilitations incitatives dont la limitation à 3 au lieu de 7 des documents exigés et la réduction à 7 jours contre un mois, il y a peu, du délai d’étude du dossier. »
Le même constat a été fait par le directeur de la communication du Fonds de garantie des crédits aux PME (FGAR), Lounès Zohir, qui a souligné que 25 projets touristiques ont été garantis par le fonds contre seulement 2 projets depuis la création du FGAR en 2004.
Organisée par la direction du tourisme et de l’artisanat autour du thème « L’investissement touristique, réalités, défis et perspectives », la rencontre a regroupé des opérateurs économiques et des cadres du secteur venus des wilayas de Guelma, Annaba, Souk Ahras, Constantine et Khenchela.
Elle a donné lieu à l’organisation de deux ateliers sur « les procédures d’accès au foncier » et « le parcours technique et administratif du dossier d’investissement touristique ».