609 projets sont en cours de réalisation
Actuellement de 92 300 lits, le parc touristique algérien atteindra 157 000 lits en 2013
Le secteur du tourisme en Algérie a connu ces derniers temps un développement constant. Mohamed Bachir, directeur général au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, indique que le gouvernement a mis en place une politique ambitieuse pour booster le secteur et le placer sur une autre trajectoire de développement qui tienne compte des changements de l’économie tant en interne tout comme au plan régional et international.
Invité de l’émission de la chaîne internationale de la radio, «Jeudi économique», le DG du tourisme rend compte des statistiques du secteur qui compte quelque 609 projets en cours de réalisation, précisant que 65 projets ont permis déjà la création de 26 340 emplois. Faisant état du bilan au 1er trimestre de l’année 2011, il est relevé que 111 nouveaux dossiers ont été traités, dont 24 étudiés et traités, alors qu’une soixantaine d’autres sont en cours de réalisation. Cette importante réalisation, estime-t-il, reflète la dynamique qu’a connue ce secteur ces derniers temps. Chiffres à l’appui, il cite, à titre d’exemple, les capacités d’accueil qui, à l’année 2013, passeront de 92 300 à 157 000 lits. L’invité de la radio internationale souligne que l’ensemble de ces réalisations est la conséquence des choix stratégiques inscrits au titre de la politique touristique menée par le gouvernement.
Entre autres problèmes entravant l’exécution des projets, il insiste sur celui épineux du financement. Toutefois, il a souhaité que ce problème soit résolu pour permettre au secteur d’opérer sa mue et d’accomplir sa modernisation sans grandes difficultés. Dans ce sens, il rappelle qu’il reste beaucoup de choses à faire pour rattraper le retard par rapport à ce qui se fait dans ce domaine sous d’autres cieux. Pour ce qui est des prévisions du ministère du Tourisme, il fait savoir que pour le moment, il mise surtout sur la construction de villages touristiques, dont six au sud du pays et quatorze au nord. «La réalisation de ces projets est en bonne voie. À terme, elle permettra de renforcer l’industrie touristique algérienne», a-t-il assuré. Étant une activité en plein essor malgré la crise économique mondiale, le tourisme a effectivement de beaux jours devant lui, a-t-il encore fait remarquer. Par sa situation géographique privilégiée, l’Algérie peut tirer largement profit des flux touristiques qui comptent en Méditerranée parmi les plus importants au monde. Le pays recèle des richesses culturelles et des sites naturels d’une inestimable beauté, soit autant d’atouts qui le placent parmi ceux éligibles à être une destination touristique de prédilection. Compte tenu de tout cela, le gouvernement a précédé rapidement à la mise en place, en 2008, d’un schéma directeur d’aménagement touristique dans lequel sont définis clairement les contours d’une politique tournant autour de la réhabilitation de l’Algérie en tant que destination touristique pour répondre aux besoins des citoyens en matière de loisirs, en particulier les jeunes. De son côté, le directeur général de l’Office national du tourisme (ONAT) par intérim, Sakhri Abdeslam, a mis l’accent sur l’activité de cet organisme, en soulignant que «celui-ci intervient dans son travail au niveau national et international, en amont et en aval, pour réaliser la politique nationale et en faire sa promotion». Concernant le développement du tourisme dans le contexte actuel, Sakhri Abdeslam souligne l’opportunité de cette période où les concurrents, qui sont de véritables géants en matière d’industrie touristique, sont confrontés à des difficultés, une aubaine pour se placer sur le marché international, en diversifiant ses produits touristiques.
Makhlouf Ait Ziane