L’obsession est la même depuis des années : promouvoir la destination Algérie. Le thème a été repris à l’occasion de la 11e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV). Les chiffres sont pourtant têtus : l’Algérie draine 1% de la fréquentation touristique en Méditerranée.
Nawal Imès – Alger (Le Soir) – Bien que placée au quatrième rang des destinations d’Afrique après le Maroc, la Tunisie et l’Afrique du Sud, l’Algérie peine à s’imposer comme destination touristique incontournable. En 2009, ils étaient 1,9 million de touristes à être enregistrés au niveau des frontières, soit une hausse de 7,89 %. Ce chiffre englobe pas moins de 71% d’Algériens résidant à l’étranger et renseigne donc sur le nombre insignifiant d’étrangers choisissant l’Algérie comme destination touristique. Très souvent, il s’agit d’hommes d’affaires venant en Algérie non pas pour y faire du tourisme mais pour traiter des affaires. Les chiffres de l’Office national du tourisme confirment cela puisque le tourisme d’affaires a connu en 2009 une progression de 25,44 %.
Les Tunisiens sont en tête, détrônant ainsi les Français. Pour tenter de promouvoir la destination Algérie, le ministère du Tourisme compte sur un programme aux différents axes avec comme priorité le renforcement de la capacité d’accueil. C’est dans ce cadre que des investisseurs nationaux ont reçu hier les accords de principe pour le lancement de projets touristiques à travers plusieurs wilayas.
Ces projets offriront à terme 5 000 lits supplémentaires qui viendront en soutien aux 90 000 déjà existants. La cérémonie de remise s’est déroulée en marge de l’inauguration du Sitev qui a regroupé cette année plus de 200 participants nationaux et étrangers. Comme à l’accoutumée, les Tunisiens étaient en force avec la présence de l’Office tunisien du tourisme (ONT). Signe du désir des professionnels tunisiens d’attirer encore plus d’Algériens : avant même l’inauguration du salon, les contacts entre agences de voyage algériennes et les représentants des différents hôtels tunisiens avaient déjà commencé. Le Sitev fermera ses portes le 11 décembre.
Air Algérie va acquérir des hôtels en faillite
Présent au niveau du stand de sa compagnie, le Pdg d’Air Algérie a indiqué qu’Air Algérie avait émis le vœu d’acheter des hôtels et l’accord de principe lui avait été donné. Il s’agit d’hôtels situés à Alger, Oran et Constantine qui seront rachetés auprès du CPA. Bouabdallah a également annoncé que la compagnie nationale comptait lancer le catering avec des opérateurs nationaux à l’image de Gestour. Au chapitre des acquisitions, le numéro un d’Air Algérie a annoncé la réception prochaine de quinze appareils dont 4 pour l’évacuation sanitaire et 11 cargos. Interrogé au sujet de l’ouverture éventuelle de nouvelles lignes, il a annoncé l’ouverture prochaine de la ligne Alger-New York, pour peu que les requêtes des Américains au sujet de la levée du monopole sur le transport des colis de moins de 500 grammes soit levé ainsi que la question de l’abonnement de DHL et de UPS.
La colère des travailleurs du Hilton
Le ministre du Tourisme a eu droit à un comité d’accueil assez spécial. Des dizaines d’employés de l’hôtel Hilton se sont regroupés au niveau du rond-point menant à la Safex. Ils protestaient contre les conditions de travail au sein de l’hôtel et réclamaient «un minimum de droits». Munis de pancartes, ils ont été encadrés par les forces de l’ordre, appelées en renfort. Smaïl Mimoun n’a visiblement rien vu ou préféré les ignorer, puisque lors de son passage au stand du Hilton présent au Sitev, il n’a nullement évoqué le cas des travailleurs contestataires.
N. I.