Tourisme – jijel, Pôle de l’activité artisanale par excellence

Tourisme – jijel, Pôle de l’activité artisanale par excellence

La wilaya de Jijel compte 15.000 artisans, dont 2.800 ont bénéficié du programme des 100 locaux par commune. 71% de ces artisans sont spécialisés dans la tannerie.

C’est la commune de Sidi-Abdelaziz qui constitue le berceau de la fabrication de ceintures, cartables et chaussures en cuir. Malgré l’importance de cette activité, les artisans spécialisés déplorent l’insuffisance de locaux spacieux pour augmenter la production locale, le manque d’outils et de machines spécialisés sur le marché local. S’ajoute à cela l’indisponibilité de la matière première dont le prix reste toutefois très élevé, voire inaccessible à certaines périodes.

L’importation informelle de certains produits importés a poussé certains artisans à laisser tomber leurs activités. Dans ce contexte, 8 campagnes de sensibilisation ont été organisées durant l’exercice 2013, pour inciter les artisans à reprendre leur travail et maintenir la production locale. Ces campagnes ont porté essentiellement sur la promotion de l’artisanat dans la région et son impact sur l’économie nationale.

Ce qui a permis, d’ailleurs, d’organiser le Salon national du cuir en 2009 et qui a vu la participation de 51 exposants représentant 11 wilayas. Il est également prévu d’organiser une journée d’étude sur la tannerie, son évolution, l’innovation et le système de production locale du cuir.

Viendra ensuite la boiserie qui occupe une place prépondérante dans cette wilaya. A cet effet, la Chambre de l’artisanat de la wilaya de Jijel a bénéficié, dans le cadre du programme quinquennal 2005/2009, de plusieurs espaces destinés à la promotion des produits artisanaux de la région.

Ainsi, les services de la Chambre de l’artisanat de Jijel ont enregistré 6.493 artisans inscrits durant le premier semestre 2013. Cet établissement a ainsi contribué à la création de 12.986 emplois répartis dans les différentes régions alors que 13.629 autres ont été diplômés durant la même période. Selon M. Abdelhak Kerdid, directeur de la Chambre de l’artisanat de la wilaya de Jijel, cette structure renferme toutes les productions nationales en matière de poterie, de céramique et de tissage. Pour préserver le patrimoine culturel jijelien, le même responsable a souligné que plusieurs conventions ont été conclues avec différents secteurs d’activités.

En effet, en collaboration avec le ministère de la Justice, 416 détenus ont été formés dans les métiers de l’artisanat dont 46 ont été diplômés. 70 autres stagiaires ont été formés suite à un accord avec la formation professionnelle alors que 22 artisans ont bénéficié d’aide de la Caisse nationale pour la promotion des métiers de l’artisanat. « La wilaya de Jijel est un pôle artisanal par excellence », s’est félicité M. Kerdid. « La nouvelle maison de l’artisanat qui sera inaugurée en 2014 va élargir l’activité artisanale, créer de l’emploi et lutter contre le chômage dans la région », a précisé le même responsable.

R. H.