Tourisme halal: l’Indonésie mise sur le « muslim friendly »

Tourisme halal: l’Indonésie mise sur le « muslim friendly »

Entre le développement du tourisme mondial et l’enrichissement de certains pays musulmans, que ce soit en Asie, au Proche-Orient, ou en Afrique, un tourisme spécifique se développe. On l’appelle «tourisme halal» ou «muslim friendly» .

Selon le rapport du Global Muslim Travel Index (GMTI), publié le 3 mai dernier, le marché du tourisme halal devrait continuer à croître rapidement durant les prochaines années. Le nombre de touristes musulmans a atteint 121 millions en 2016 contre 117 millions en 2015. Ce chiffre devrait atteindre la barre des 156 millions de touristes en 2020. Le marché du tourisme halal représentait 155 milliards de dollars en 2016. Il devrait avoisiner les 220 milliards de dollars d’ici 2020 et tutoyer les 300 milliards de dollars d’ici 2026.

S’il y a bien un pays qui a décelé le potentiel de ce marché, c’est l’Indonésie. Le plus grand pays musulman au monde a bien compris que le tourisme halal a de l’avenir, et s’est donné les moyens afin d’attirer un maximum de touristes à la recherche d’une destination en accord avec leurs convictions religieuses, tout en ayant accès aux meilleures prestations. D’ailleurs, selon le Global Muslim Travel Index, l’Indonésie est la 3ème destination touristique présentant l’offre la mieux adaptée aux besoins des voyageurs musulmans, derrière la Malaisie et les Emirats Arabes Unis.

Masjid Al-Istiqlal et en fond la cathédrale de Jakarta, symbole de la tolérance de l’Indonésie

Pour encourager le tourisme halal, le ministère du tourisme indonésien a désigné dix provinces et régions sur les îles de Java, Sumatra, Kalimantan et les îles de la Sonde. Et ça marche: de nombreux hôtels et lieux indonésiens caracolent en haut des classements des meilleurs destinations “muslim friendly” , comme l’île de Lombok, située dans les petites îles de la sonde, qui a été désignée comme étant la meilleure destination touristique muslim friendly  en 2016 par le World Halal Travel Awards, un concours qui récompense les meilleures destinations au monde pour le tourisme “halal”.

Photo prise à Simarasok, petit village située à l’ouest de l’île de Sumatra, l’une des provinces choisies pour le tourisme “muslim friendly’

Pink beach, ou “plage rose” située sur l’île de Lombok, meilleure destination “muslim friendly”

The Mandalika beach, située sur l’ile de Lombok

Afin de faire partie des meilleures destinations halal, l’Indonésie a du répondre à de nombreux critères: le caractère familial de la destination, la sécurité pour les voyageurs musulmans, le nombre de touristes musulmans, l’offre de dîners et d’assurances Halal, l’accès aux lieux de prières, les installations aéroportuaires, l’accès à un hébergement, la facilité de communication, la connectivité aérienne, l’accès au visa et enfin l’attractivité dans les autres pays.

Grâce aux efforts fournis, l’Indonésie se retrouve aujourd’hui parmi les meilleures destinations pour les personnes désirant conjuguer vie religieuse et tourisme.