Abdel Oubellil, directeur général de Idhtours, a organisé, samedi après-midi dans un grand hôtel à Oran, une rencontre consacrée à la présentation technique de la plate-forme Hotelidh, leader mondial de la billetterie on line.
Cette rencontre, qui coïncidait avec la tenue à Oran du 4e Salon international du tourisme (Siaha), a vu la participation de nombreux chefs d’agences de voyages nationaux intéressés par cette formule optimale. L’introduction de cette option de billetterie on line auprès des opérateurs nationaux s’impose comme un outil de prestations immanquable pour pas moins de 70 000 hôtels dans le monde, a indiqué Abdel Oubellil.
Il explique cette tendance par le fait que les apports en matière de billetterie Hotelidh sont un produit permettant un meilleur canal de distribution au profit de 50 000 agences de voyages. “Nous œuvrons dans la perspective d’optimiser les ventes des billets on line des agences de voyages qui choisissent cet éventail en accroissant leurs ventes et leurs bénéfices”, soulignera Abdel Oubellil.
Il rappelle, à cet effet, que la billetterie de son agence, créée en 2001, s’effectuait à travers Internet. “Nous nous considérons comme une agence pionnière dans ce domaine puisque cela nous a permis de signer notre premier contrat avec une grande chaîne hôtelière après deux ans d’existence et d’efforts qui portaient particulièrement sur des réservations via Internet”, fera savoir le manager d’Idhtours. Ce qui a sans doute motivé cette agence à consolider ce système en favorisant des contacts “plus faciles et en temps réel” avec des agences de tourisme et des tours operators à travers le monde. Abdel Oubellil abondera, dans ce sens, précisant que cela a conduit l’agence à créer son propre site Internet, après avoir transféré son siège à Madrid en Espagne en raison “d’obstacles techniques”. Selon lui, ce choix s’est révélé productif compte tenu qu’une adresse à l’étranger est plus rassurante pour les professionnels des agences de voyages. Cette situation a été profitable à plus d’un titre à Idhtours considéré leader en matière de promotion de la destination Algérie par l’entremise d’une centaine d’hôtels algériens qui sont désormais connus mondialement. Toutefois, le recours à la vente des billets on line en Algérie reste en deçà de la demande nationale. Les explications fournies par Abdel Oubellil concernent le système bancaire algérien qui accuse un retard dans son fonctionnement. “Beaucoup d’Algériens sont passionnés par la billetterie on line, mais les conditions objectives ne sont pas encore réunies et notamment les problèmes de paiement”, indique-t-on. Le règlement des billets en espèce pénalise, en effet, cette formule qui gagnerait à fidéliser le client en lui évitant de se trimballer avec de l’argent pour acheter son billet. De nombreux clients sont surpris d’apprendre au moment de payer que les chèques ne sont pas acceptés. Le “client” est alors poliment prié de se rendre auprès de sa banque pour faire viser son chèque. Dans ce contexte, il faut souligner que cet état de fait est importun pour les entreprises étrangères installées en Algérie qui sont confrontées à des tracasseries de paiement. Devant l’absence de facilitation des modes de paiement par chèque, on imagine la masse d’argent à transporter pour acheter un titre de voyage. C’est dans ce cadre précis que cette rencontre a été préparée dans le but de mettre en relation l’ensemble des chefs d’agence de voyages via Internet. Le programme de cette rencontre s’est également intéressé aux avantages des services qu’offre la billetterie on line avec une simulation en direct présentée aux nombreux participants.
K R I