Seulement 1/3 des projets touristiques lancés

Seulement 1/3 des projets touristiques lancés

Sur un total de 1 844 projets touristiques seulement  680 projets ont étés lancés. Ce qui n’a pas été du goût du ministre du tourisme qui a mis en demeure les retardataires. 

L’état des lieux des investissements privés ayant bénéficié du soutien de l’Etat dans le cadre de l’encouragement de l’investissement touristique ne prête guère à l’optimisme. Les opérateurs se sont bousculé aux portes du ministère du tourisme pour bénéficier du foncier de l’Etat pour monter leurs projets touristiques n’ont pas tous fait montre du même niveau de responsabilité. Apres avoir obtenu l’aval du ministère leur permettant de bénéficier d’assiettes foncières, certains mis en berne leurs projets. Inadmissible, selon le ministre du tourisme qui a adressé aujourd’hui une mise en demeure aux concernés les menant d’appliquer la loi dans toute sa rigueur s’ils ne relançaient pas leurs projets comme prévu et menacé de récupérer le foncier qui leur a été accordé. Voilà de quoi ramener les retardataires à de meilleurs sentiments.

Pour rappel, les investissements touristiques bénéficient d’avantages liés à l’accès au foncier notamment à travers la concession de gré à gré. La redevance locative annuelle est fixée par les services des domaines, territorialement compétents, et correspondant à 1/33ème de la valeur vénale du terrain concédé. Il est aussi accordé aux investissements implantés dans les wilayas du Sud et des hauts plateaux le mètre carré au dinar symbolique. Les investisseurs dans le domaine de l’hôtellerie tant dans les wilayas du Nord que celles du Sud bénéficient respectivement d’une bonification de 3% et de 4,5% des taux d’intérêt applicables aux prêts bancaires en vertu des dispositions de la loi de finance 2009.

Fatma. Khebet