Guide Tipasa, la wilaya: Une région touristique à découvrir

Guide Tipasa, la wilaya: Une région touristique à découvrir

Tipasa, qui se trouve à 70 kilomètres à l’ouest d’Alger, est l’une des villes côtieres les plus riches pour attirer les touristes. Ses plages, ses musées et ses sites ont mené les éditions El Bayazin à lui consacrer un guide.

 

Avec une idoine couverture, ce vadémécum, qui a été réédité suite à son succès, compte plusieurs chapitres faisant référence à l’histoire, à la géographie et au développement de cette wilaya. Tipasa aujourd’hui et aux deux visages de cette wilaya, étayé par d’innombrables photos, ce guide est une énorme source d’informations renseignant sur tous les domaines inhérents à cette région. «Avec ses sites classés sur la liste du patrimoine de l’humanité, ses vestiges retraçant l’épopée des Andalous, ses monuments racontent un pan de l’histoire du pays, la wilaya de Tipasa peut-être considérée à juste titre, comme étant une gardienne du patrimoine et de la mémoire collective», est il mentionné en préambule. Incontestablement, la wilaya de Tipasa attire le touriste et pas un visiteur n’omet cette halte obligée qui constitue une sorte de pèlerinage sur les traces de Camus.

Créée en 1984, cette wilaya qui comporte 10 daïras, dont Tipasa, Koléa, Cherchell et Hadjout, et 28 communes, s’étend sur 148 km sur la côte ouest d’Alger. Cette contrée riche recèle de nombreux vestiges archéologiques comme le Mausolée royal maurétanien, ou arabo-berbères, ainsi que les deux cités Tipasa et Cherchell inscrites au patrimoine mondial en 1982. Tipasa est rehaussée par ses magnifiques ruines surplombant la mer, sites témoins des envahisseurs du passé. Cette région berbère a été marquée par des civilisations romaine, jubéenne, vandale, byzantine, musulmane, ottomane et française. Cherchell s’enorgueillit de son parc archéologique, de sa mosquée aux 100 colonnes, et de sa Qsiba bâtie entre le XVIIe et le XVIIIe siècles. Chaque daïra est disséquée, vue et revue avec objectivité.

Le guide renferme des renseignements intéressants ayant trait à la culture, au patrimoine, à l’agriculture, à la nature, à l’eau, à la pêche aux us et aux établissements publics. De belles photographies agrémentent le texte bien détaillé et riche en informations.

Une riche contrée

Ce guide de 360 pages donne une vue synoptique de cette importante wilaya et permet de mieux appréhender cette contrée.  Conçu, illustré et réalisé par Hocine Seddiki, Smaïl Benhassir et Djamila Seddiki, cet ouvrage a été élaboré en partenariat avec la wilaya de Tipasa. Confectionné par des professionnels, il constitue un important outil de travail.

Ce guide judicieux, qui donne un aperçu global dans de multiples domaines de cette wilaya, est actualisé et les chiffres et statistiques sont de précieuses données pour le lecteur qui découvre cette magnifique et riche contrée qui offre un super dépaysement. «Tous les ingrédients sont aujourd’hui réunis pour faire de Tipasa une wilaya originale s’appuyant sur ses atouts traditionnels, ses richesses archéologiques, sa vocation agricole, sa façade maritime, et enfin sa vocation touristique très marquée», indique-t-on en quatrième de couverture.

Ce guide de bonne facture, avec un format adéquat et un papier glacé, apporte beaucoup d’infos permettant de bien cerner cette wilaya et ses richesses incommensurables.

Ce beau livre est à garder dans toutes les bibliothèques familiales.

Kheira Attouche