Etant l’un des secteurs productifs, le secteur du tourisme devrait connaître une amélioration en matière de formation et de professionnalisme pour atteindre les normes mondiales.
La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Nouria Yamina Zerhouni, a appelé hier ses cadres à plus de coordination pluridisciplinaire avec l’implication des walis et des différentes directions dont celle de l’habitat afin de booster le secteur du tourisme. Mme Zerhouni estime que son secteur devrait connaître une amélioration en matière de formation et de professionnalisme pour atteindre les normes mondiales. La ministre a indiqué à la presse que la qualité de service au niveau de l’hôtellerie n’a pas encore atteints les objectifs fixés. «C’est pour cela que l’Etat s’est doté d’établissements spécialisés dans la formation aux métiers de l’hôtellerie dit ‘métiers d’hospitalité’», a-t-elle souligné.
En effet notre pays dispose de 12 établissements spécialisés dont 4 relèvent du secteur du tourisme et 8 de la formation professionnelle, «8 autres seront réceptionnés en 2019». Ainsi, et selon les chiffres de Mme Zerhouni, avec 20 établissements algériens étatiques spécialisés et 160 centres de formation professionnelle privés et les centres de formation professionnelle «on serait à même de couvrir le secteur et atteindre les normes internationales pour le service», a-t-elle encore repris. Par ailleurs, 4 grands projets sont en cours de réalisation parmi les 861 projets touristiques dans le cadre de partenariats avec des pays arabes (Arabie saoudite, Les Emirats arabes, Jordanie). Pour les 8 stations thermales étatiques en exploitation, elles vont faire, selon la même responsable, l’objet de réhabilitation. «Plus de 200 sources ont été recensées au niveau national. Mais elles ne sont pas toutes exploitables économiquement.
Souad Labri