Le Touring club d’Algérie (TCA) et sa filiale la SPA Touring voyages Algérie, ont annoncé hier l’ouverture officielle des inscriptions des futurs pèlerins désireux d’effectuer le pèlerinage cette année sous l’égide de leur organisation.
Elles débuteront à partir du 23 août prochain pour les citoyens titulaires d’un visa sur leur passeport international.
Les futurs pèlerins ont la possibilité de s’inscrire auprès des agences des filiales du TCA réparties à travers le territoire national ainsi que sur le site internet www.touring-algerie.com.
Le TCA prendra en charge 4000 pèlerins. Grâce à ses relations privilégiées avec ses partenaires saoudiens, il a renouvelé les contrats des immeubles devant héberger les pèlerins avec la fourniture de prestations complémentaires devant contribuer à améliorer les conditions d’accueil, de transport et de restauration.
Cheikh Berbara, directeur général de l’Office national du hadj et de la omra, a déclaré que depuis le 1er janvier 2009, le nombre de pèlerins a atteint 110 000.
Concernant le hadj, il a confirmé qu’il n’y a eu « ni annulation ni réduction par rapport au nombre ou à l’âge ».
Les 36 000 Algériens qui envisagent de partir pour le hadj – y compris les plus de 65 ans – pourront ainsi se rendre en Arabie Saoudite en septembre, malgré la propagation du virus A (H1N1) dans le royaume.
Néanmoins, des précautions vont être prises pour que le pèlerinage ne vire pas au cauchemar.
D’ailleurs, le Haut conseil islamique n’a pas été consulté par les autorités pour émettre une quelconque fatwa.
Des comités médicaux de wilaya dont les membres sont répartis sur l’ensemble du territoire national doivent ausculter les personnes les plus fragiles et les plus âgées.
Ils remettront un rapport qui déterminera qui pourra partir ou pas. Les médicaments sont disponibles en quantité suffisante pour remédier à toute situation fâcheuse.
Pour ceux qui seront aptes à effectuer le voyage aux Lieux Saints de l’Islam, ils bénéficieront d’un contrôle et d’un encadrement médicaux.
L’une des mesures prises par le gouvernement consiste à augmenter le nombre d’équipes médicales partant cette année avec les pèlerins pour répondre aux cas d’urgence.
« Il faut que les agences respectent le contrat signé avec les pèlerins », dira Cheikh Berbara.
Bien que le gouvernement ait décidé d’assainir ce secteur, ce marché reste très lucratif.
La omra et le hadj sont des produits en or pour les voyagistes algériens.
Un film documentaire sur le déroulement chronologique des rites du hadj durant la campagne précédente a été projeté hier à Dar El Djazaïr (Safex) à l’occasion d’une journée d’information.
Kamel Benelkadi