Et ça repart!
L’esplanade du Palais de la culture vivra un moment solennel ce matin à l’occasion du départ du Tour.
C’est à partir de l’esplanade du Palais de la culture que sera donné ce matin à onze heures, le départ du Tour d’Algérie cycliste 2012.
Longue de 156 km, la première étape conduira les 123 coureurs inscrits, cette année, de Kouba à Aïn Defla qui attend avec impatience l’arrivée de la caravane pour découvrir la magie du TAC. Aux petits soins depuis que les organisateurs ont annoncé que la petite boucle passera samedi par leur ville, autorités et population ont promis de réserver un accueil chaleureux aux as du vélo. Pour les cyclistes algériens et la Fédération algérienne de cyclisme, cette épreuve tombe à pic après tous les déboires qu’a connus la discipline ces vingt dernières années.
Il faut dire que la décennie noire a beaucoup nui au cyclisme et l’a stoppé net dans son élan. Exceptées quelques petites courses disputées ici ou là, les coureurs ont chômé et ont eu rarement l’occasion de se mettre en évidence.
Même ceux de l’Equipe nationale ont été obligés de ronger leur frein, en attendant des jours meilleurs. Remis sur selle grâce au retour du TAC, ils ambitionnent de jouer les premiers rôles et, pourquoi pas, s’emparer dès ce soir du maillot jaune et le conserver jusqu’à l’arrivée. Azzedine Laâgab a montré le chemin. Malgré la présence de coureurs très talentueux, à l’image des Français et des Espagnols qui font partie du gotha mondial, il rêve de rééditer l’exploit de l’année dernière, en arrachant une seconde victoire. Selon les membres de la FAC qui veulent faire de ce tour une véritable réussite pour attirer encore plus d’équipes l’année prochaine, les coureurs algériens sont assez bien préparés et peuvent inquiéter les meilleurs. La sélection olympique ne manque pas d’allure. Elle veut profiter du Tour d’Algérie pour jauger ses capacités dans la perspective des Jeux olympiques qui se profilent déjà, à l’horizon. Une échéance ô combien importante pour le cyclisme algérien et les hautes instances sportives qui comptent beaucoup sur le Tour 2012 pour relancer la discipline et la replacer sur orbite.
L’Algérie a toujours enfanté de grands champions. Certains ont même participé au Tour de France, mais cela est une tout autre histoire.