Touggourt: Vers la création de deux marchés de produits artisanaux

Touggourt: Vers la création de deux marchés de produits artisanaux

Le premier marché sera implanté au village Ghamra, situé à l’extrême nord de la ville, et le 2e sera implanté à l’extrême sud en allant vers Ouargla.

“L’APW d’Ouargla a alloué une enveloppe financière importante pour la création de deux marchés pour la commercialisation des produits artisanaux à Touggourt. L’étude du projet est déjà achevée. Le premier marché sera implanté au village Ghamra, situé à l’extrême nord de la ville, et le 2e sera implanté à l’extrême sud en allant vers Ouargla”, a révélé M. Belaïd, directeur délégué du tourisme et de l’artisanat de Touggourt, lors d’une journée sur la fabrication artisanale, l’ayant regroupé dernièrement avec les artisans de la région d’Oued Righ. Et de poursuivre : “Ces espaces et marchés remédieront, sans doute, au problème de la commercialisation du produit.” M. Belaïd a tenu à expliquer que “le rôle de l’État est de mettre à la disposition des artisans les conditions nécessaires pour exercer, mais le côté marketing sera à la charge des artisans et cela en suivant des stages d’initiation”.

Cinq points ont été soulevés, à savoir le problème des locaux, la commercialisation, les subventions, le transport et la cherté de la matière première. L’obtention d’une carte d’artisan est aussi parmi les problèmes soulevés lors de cette rencontre. “Nous manquons de moyens financiers pour participer aux expositions et salons nationaux et internationaux. La seule aide qui nous a été offerte pour le moment est le local, mais le grand obstacle est la commercialisation. Nous avons un excédent de production que nous n’arrivons pas encore à commercialiser”, se plaint la présidente d’association, et d’ajouter : “Mon idée d’organiser une exposition dans la ville de Jijel sur les objets artisanaux de la région d’Oued Righ et à laquelle je voudrais faire participer un grand nombre d’artisans locaux est confrontée au problème financier et de transport. Mon association vient de naître et n’a pas les moyens suffisants pour assumer toutes ces charges.”