Touggourt : Plus de 1,6 million de tonnes de briques produites en 2018

mardi 19 mars 2019 à 11:07
Source de l'article : Lecourrier-dalgerie.com

Plus de 1,6 million de tonnes de briques ont été produites dans la wilaya déléguée de Touggourt (160 km au Nord d’Ouargla) en 2018, a-t-on appris dimanche auprès de la direction déléguée de l’industrie et des mines. Cette production concerne une dizaine de briqueteries implantées notamment dans les communes de Touggourt, Témacine et Blidet-Amor, a indiqué à l’APS le directeur délégué du secteur, Houcine Hemmel.

La filière des produits rouges (briques, ourdis et autres), qui a enregistré une nette amélioration ces dernières années, connaîtra un accroissement important grâce à l’entrée en service, avant la fin de 2019, de quatre (4) nouvelles briqueteries dotées d’une capacité de production théorique oscillant entre 120.000 et 200.000 tonnes/an, a-t-il souligné. Sur les 26 projets de briqueteries approuvés par les services de la direction de l’industrie et des mines dans la circonspection administrative de Touggourt, qui recèle un grand gisement de matière première (argile), figurent 16 briqueteries qui sont actuellement à différents taux d’avancement de leurs chantiers, ainsi que dix (10) projets similaires non encore lancés, selon le même responsable.

«La concrétisation de ces nouvelles installations va permettre une augmentation notable des capacités de production de la brique, destinée à couvrir les besoins du marché national sur le produit», a-t-il dit. Au total, 590 projets d’investissement ont été avalisés dans cette collectivité du Sud-Est du pays, dont 27 projets sont déjà opérationnels et 162 en chantiers, alors que 300 actes de concession ont été attribués à leurs bénéficiaires, selon les statistiques de la direction déléguée de l’industrie et des mines.

Cumulant un volume d’investissement de plus de 111 milliards DA, ces projets qui couvrent une surface globale de 752,5 ha à travers différentes communes sont liés à différents créneaux économiques, tels que l’industrie de transformation (263), l’industrie agroalimentaire (117), la production de matériaux de construction y compris l’industrie de briqueterie (105), les services (67), le tourisme (40), la santé (18) et le commerce (7), a-t-on détaillé.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
59 queries in 0,219 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5