Le lait en sachet se fait rare durant ce mois de Ramadhan à Touggourt. Ce produit de première nécessité est presque introuvable. Les commerçants qui en disposent sont comptés sur les doigts d’une main. Ils sont approvisionnés à des moments de la journée imprécis, et une fois le produit disponible ils sont pris d’assaut par des centaines de citoyens. “Ça fait plus de dix jours que je parcours les magasins d’alimentation pour me procurer du lait en sachet. En vain. J’étais contraint de me rabattre sur le lait en poudre ou sur d’autres types de lait qui me revenaient plus cher”, nous a déclaré ce matin un citoyen rencontré devant une crémerie.
Et d’ajouter : “Les commerçants ont trouvé le filon, car ils ont moins de pertes et une marge de bénéfice importante par rapport à celle obtenue de la vente du lait en sachet. C’est le consommateur qui paye les frais.” Pour leur part, les commerçants imputent cette pénurie au manque du produit, à la demande qui dépasse l’offre et dénoncent le diktat des fournisseurs, dont la plupart proviennent des wilayas avoisinantes, en affirmant que ces derniers leur imposent contre des quantités de lait en sachet bien déterminées d’autres produits, tels que le lait de vache, la margarine et du cherbat.
Nous avons pris attache avec le directeur délégué du commerce pour lui demander des explications sur ce sujet. Ce dernier nous a expliqué que son département a pris dès la veille du mois de Ramadhan certaines mesures afin d’éviter toute perturbation liée à la commercialisation de ce produit. Comme première mesure, M. Bediaf dira qu’il a remis au propriétaire de la laiterie de la commune de Zaouïa Labidia (unique laiterie de la région) la liste de tous les commerçants de quartier de la circonscription pour assurer une distribution équilibrée. Comme il a réuni tous les fournisseurs de la circonscription où il a été convenu la livraison de 12 000 litres de lait par jour. Par ailleurs, M. Bediaf dénonce certaines mauvaises habitudes des citoyens qui achètent des quantités de lait au-delà de leurs besoins quotidiens.