Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, candidat à l’élection présidentielle du 17 avril, a suggéré, mercredi à Aouf (wilaya de Mascara), l’utilisation d’une carte de vote magnétique afin d’empêcher la fraude électorale.
»Je lance un appel aux autoritĂ©s du pays pour utiliser une carte de vote magnĂ©tique, Ă©quipĂ©e d’une puce Ă©lectronique afin d’empĂŞcher la fraude le jour du scrutin », a indiquĂ© M. Touati dans un meeting populaire, organisĂ© Ă Aouf, Ă une cinquantaine de km du chef-lieu de wilaya.
»Nous utilisons des cartes magnĂ©tiques pour le retrait d’argent au niveau des banques et des bureaux de poste ainsi que la carte chiffa, gĂ©nĂ©ralisĂ©e pour le remboursement des soins mĂ©dicaux », a fait observer M. Touati, estimant qu’il est temps de »rĂ©flĂ©chir Ă confectionner des cartes de vote magnĂ©tiques ».
Pour le prĂ©sident du FNA, le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les diffĂ©rentes opĂ©rations Ă©lectorales devrait permettre de »rĂ©habiliter les droits des dĂ©munis, spoliĂ©s par une groupe d’individus qui se maintiennent au pouvoir par des procĂ©dĂ©s bureaucratiques et administratifs facilitant le recours Ă la fraude Ă©lectorale ».
»Vous avez le devoir d’aller voter pour barrer la route Ă ceux qui vous ont privĂ©s de votre souverainetĂ© pendant 52 ans et ont confisquĂ© vos droits », a lancĂ© M. Touati Ă l’assistance, regroupĂ©e au complexe sportif de proximitĂ© de la ville d’Aouf.
Le prĂ©sident du FNA a insistĂ© aussi, durant son discours, sur »le recouvrement de la souverainetĂ© populaire par la force de la loi » et l’édification d’un »Etat de droit, garantissant la justice sociale et l’Ă©galitĂ© pour toute la population ». Il a expliquĂ© qu’il aspire »au changement et au renouveau de la sociĂ©tĂ©, fondĂ©s sur le respect du choix du peuple algĂ©rien ».