Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, candidat à la présidentielle du 17 avril, a appelé, mardi à Ouargla, à la « moralisation » de la vie politique et publique de manière à « redonner au peuple algérien confiance en ses élus et ses gouvernants ».
Intervenant lors d’un meeting électoral, M. Touati a estimé que « la confiance des Algériens envers ceux qui les gouvernent ne peut être recouvrée que par la moralisation de la vie politique et publique ainsi que par l’instauration d’une justice sociale où l’impunité sera bannie ».
Le président du FNA a exigé « au nom de la loi que tous ceux qui ont détourné les biens et deniers publics soient jugés et rendent compte », soulignant que c’est « le seul moyen crédible qui puisse rétablir la confiance du peuple ».
Affirmant que sa formation politique est un parti « d’opposition constructive », M. Touati a exhorté le peuple algérien à « provoquer » le changement par l’urne « même s’il faut voter à blanc », car, a-t-il dit, « les Algériens sont en mesure de relever le défi au même titre que leurs aînés qui avaient combattu et vaincu la France coloniale ».
« Le peuple algérien ne doit pas baisser les bras afin de barrer la route aux opportunistes et autres corrompus », a-t-il affirmé, soulignant que « les intérêts des Algériens doivent être préservés ». Pour M. Touati, les richesses naturelles de l’Algérie doivent être « équitablement partagées pour qu’elles puissent profiter à tous les citoyens ».