Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, a affirmé samedi à Médéa que grâce au soulèvement du peuple algérien le royaume du Maroc a pu recouvrer son indépendance.
« Nous voulons rappeler à nos amis et frères marocains que c’est grâce au soulèvement du peuple algérien que le royaume a pu recouvrer son indépendance et que sans la Révolution de nombre 54, beaucoup de pays du voisinage seraient restés longtemps sous le joug du colonialisme », a indiqué M. Touati devant les cadres et les élus du parti, venus de onze wilayas du centre du pays, prendre part à un regroupement régional, organisé à la maison de la culture Hassan-el-Hassani.
Dénonçant la passivité des autorités marocaines face aux manifestants rassemblés autour de la représentation consulaire algérienne, le président du FNA a accusé « un pays étranger » d’être derrière la tentative de porter atteinte aux « bonnes relations » entre les peuples marocains et algériens.
Par ailleurs, le président du FNA a affirmé que les déclarations relatives aux intentions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de briguer un autre mandat présidentiel, « n’engagent que ces personnes », ajoutant que le chef de l’Etat « n’a mandaté personne pour parler en son nom. »
« Le président de la République n’a fait, jusqu’à présent, aucune allusion de son intention de briguer un autre mandat présidentiel, c’est, plutôt, des responsables politiques qui multiplient les déclarations allant dans ce sens, alors qu’ils n’ont pas été mandatés, à notre connaissance, pour parler au nom du président », a indiqué M.Touati.
Des déclarations qui tendent, selon le président de cette formation politique, à « détourner l’attention de l’opinion publique des sujets hautement plus importants et à nourrir les spéculations sur le nom du prochain président de la République », en faisant observer que son parti « refuse de s’engluer dans ce type de débat »