Touati : Elargissement de la représentativité de la femme aux Assemblées élues: une « violation » des libertés des partis

Touati : Elargissement de la représentativité de la femme aux Assemblées élues: une « violation » des libertés des partis
touati-elargissement-de-la-representativite-de-la-femme-aux-assemblees-elues-une-violation-des-libertes-des-partis.jpg

Le président du Front national algérien (FNA), M. Moussa Touati a affirmé, mercredi à Alger, que le projet de loi organique fixant les modalités d’élargissement de la représentativité de la femme aux Assemblées élues « constitue une violation des libertés des partis politiques ».

« Pourquoi n’accorde-t-on pas à la femme 50% des postes administratifs au lieu de vouloir les lui accorder au sein des partis politiques? », s’est interrogé M. Touati lors d’une conférence de presse animée au siège de son parti.

Concernant les réformes politiques, le président du FNA estime que ces dernières devaient émaner d’une révision de la Constitution, précisant que l’actuel parlement « n’est pas en droit d’amender la Constitution ».

Le parlement « n’a pas examiné avec sérieux les projets de lois qui lui ont été soumis, c’est pourquoi il perd toute légitimité », a-t-il martelé.Selon le communiqué du Conseil des ministres rendu public le 28 août 2011, le projet de révision de la Constitution sera soumis au Parlement à l’issue des prochaines législatives.

Dans ce contexte, M. Touati a fait part du « mécontentement » de son parti vis-à-vis de ces réformes initiées depuis quelques mois précisant que « la réforme est celle d’une société, une réforme qui permettrait au citoyen algérien de reprendre confiance en les instances dirigeantes ».

Il a déploré, en outre, « la méconnaissance » par les parties politiques ayant pris part aux consultations sur les réformes politiques, du contenu des projets de lois organiques.

S’exprimant sur le bilan réglementaire du FNA, M. Touati a indiqué que 44 wilayas étaient parvenues à tenir leurs assemblées générales précisant que les wilayas de Skikda, Jijel, Mascara et Biskra « ne les ont pas encore tenues pour des raisons disciplinaires ou pour leur incapacité à s’adapter à la mobilisation au sein du parti ».

Un délai d’un mois à compter du 15 septembre a été donné à ces wilaya pour tenir leurs assemblées générales