Le candidat à la présidentielle d’avril prochain, Moussa Touati s’engage à régulariser la situation des commerçants vis-à-vis du fisc, l’éradication du marché parallèle et la promotion de l’industrie et la production nationale, à l’occasion d’une activité de proximité tenue au niveau du marché de Zegag Berremdan, situé au centre-ville de Biskra.
En ce quatrième jour de la campagne, le candidat du FNA a choisi la ville de Biskra et plus précisément son marché pour rencontrer les commerçants de cette région du sud algérien, lesquels ont fait observer que la concurrence étrangère ainsi que le poids d’imposition (droits et taxes) entravent lourdement la commercialisation des produits nationaux.
Moussa Touati a estimé, à ce propos, qu’il est de l’impératif de « réformer la politique nationale des impôts, alléger les taxes douanières et renforcer le contrôle des marchandises en vue de lutter contre la contrefaçon et promouvoir la production nationale ». Ce n’est pas tout. Touati compte, dans le cas où il sera élu, revoir la structure des villes algériennes, construire des infrastructures commerciales et des marchés de proximité ainsi qu’encourager la femme au foyer à contribuer à la production nationale.
Fidèle à son programme de social-démocrate, le candidat du FNA a estimé que le meilleur moyen pour « atteindre une qualité de vie meilleure est de miser sur la compétence nationale et encourager la main-d’œuvre algérienne ». Il a saisi l’occasion de sa présence dans ce grand carrefour commercial, pour rassurer les jeunes commerçants non agréés sur « la régularisation de leur situation ainsi que la mise en conformité de leur activité pour qu’ils puissent travailler dans les normes et dans la légalité ».
Touati a, par ailleurs, appelé les jeunes commerçants à respecter et à s’adapter aux lois et à la réglementation afin d’éradiquer le marché parallèle qui empêche le produit national de se développer. Il a réitéré l’importance de « construire un État moderne capable de couvrir la demande nationale en garantissant l’autosuffisance alimentaire » et en mettant en place des « institutions aptes à gérer l’économie nationale et la protéger de la concurrence déloyale ». Après avoir sillonné tout le marché de Zegag Berramdan et répondu aux préoccupations des jeunes commerçants, Moussa Touati reprend le chemin pour aller vers la wilaya de Khenchla.
De notre envoyée spéciale Samira Bourbia