Torrent d’insultes contre l’Algérie

Torrent d’insultes contre l’Algérie

Lorsque le ministre des Moudjahidine, Mohamed Chérif Abbès avait dit que Sarkozy était arrivé au palais de l’Elysée grâce à l’appui des juifs et des sionistes tout le monde s’est levé à Paris pour lui répliquer et depuis les insultes se multiplient contre l’Algérie.

« Les relations avec l’Algérie seront meilleures après le départ de la génération du 1er-Novembre », telle était la réponse du ministre français des Affaires étrangères de l’époque, Bernard Kouchner, ajoutant au moment où il s’apprêtait à se rendre en Algérie, et en l’absence de toute réplique côté algérien: « Je ne veux pas être reçu par Mohamed Chérif Abbès à l’aéroport ». Effectivement, les officiels algériens ont obéi aux «ordres» du ministre français.

L’humiliation ne s’arrête pas à ce niveau ! Car lorsque les Algériens ont demandé à la France de présenter des excuses pour ses crimes perpétrés en Algérie, l’ancien ministre français de la Défense, Gérard Longuet est allé jusqu’à faire un bras d’honneur à l’adresse des Algériens. Pas de réplique non plus du côté algérien, à l’exception d’un doigt d’honneur de Khaled Bounedjma, l’ancien secrétaire général de l’Organisation des enfants de chouhada.

L’Algérie n’a cessé d’encaisser des coups des officiels français. Le président français, François Hollande, s’est joint à ceux qui s’acharnent sur l’Algérie. Ce dernier a salué sur le ton de l’humour son ancien ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, « revenu sain et sauf » d’Algérie. En effet, le président français sous-entend que l’Algérie n’était pas en sécurité. A cette plaisanterie douteuse, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra s’est contenté de riposter timidement: « Il est clair qu’il s’agit d’une moins-value par rapport à l’esprit qui enveloppe nos relations… », « J’espère que nous puissions trouver les moyens, dont les jours qui nous séparent, de tourner la page de cet incident regrettable… ».

Mais ce qu’elle a prononcé l’ancienne « Miss France », Geneviève de Fontenay à l’occasion du concours miss Algérie 2014 en parlant d’ « Algérie française » témoigne bel et bien de la nostalgie des extrémistes français pour « l’Algérie française », de leur haine vouée aux Algériens et à l’Algérie indépendante.

En effet, les humiliations françaises à l’endroit des officiels algériens ne devraient avoir lieu s’il y avait des responsables qui ripostaient fermement aux injures des Français.

Le mutisme des officiels algériens a encouragé les Français à s’en prendre à l’Algérie au point où le peuple ne s’attend plus à une réaction des responsables algériens, d’autant plus que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika s’est opposé en personne à la riposte des députés à la loi du 23 février glorifiant les bienfaits du colonialisme français en Algérie… Face au silence radio des responsables algériens, le peuple algérien a décidé d’agir à travers les réseaux sociaux et les chaînes de télévision privées.