Topshop réveille un mythe

Topshop réveille un mythe

Pendant les swinging sixties, elle régnait sur The temple londonien du shopping. À 73 ans, Barbara Hulanicki, la fondatrice de Biba, revient sur le devant de la scène et signe une collection capsule pour le it store des années 2000.

Alors que sa marque, vainement ressuscitée par une tentative de licence en 2006, a disparu en juin dernier et que les ultimes modèles dessinés par un team créatif dirigé par Hector Castro ont disparu des rayons, Barbara Hulanicki ressurgit, plus icône que jamais. Sa collection pour Topshop exprime la quintessence du style Biba, revu et corrigé façon XXIe siècle. Les fameux imprimés visages ou animaliers, les mousselines, coupes vaporeuses ou, à l’inverse, graphiques et pas forcément « faciles », oscillent entre vestiaire

« good girl » et panoplie « bad girl »… C’est frais, juvénile, pas si innocent que les teintes pastel pourraient le suggérer ; les blouses à smocks font toujours de l’effet et les pantalons larges rappelleront des souvenirs seventies à nos mères. Réussi ? À votre avis…