Top 5 des tendances numériques pour le commerce électronique et les revendeurs

Top 5 des tendances numériques pour le commerce électronique et les revendeurs

Voici le top 5 des tendances numériques pour le commerce électronique et les revendeurs afin de maximiser les conversions

Par Berina TANOVIC, Sales Director chez Rakuten Viber

Dans le paysage hautement concurrentiel du commerce électronique d’aujourd’hui, les détaillants doivent utiliser tous les outils à leur disposition pour interagir avec les clients, stimuler les ventes et surpasser la concurrence. Voyons comment vous pouvez libérer le potentiel du numérique et de la technologie pour votre entreprise de commerce électronique.

  1. Atteignez vos clients là où ils sont le plus engagés : sur leurs appareils mobiles.

Plus des deux tiers de la population mondiale utilisaient des téléphones portables en 2022, en hausse de 95 millions par rapport à 2021. Alors que l’utilisation du mobile continue d’augmenter, la nécessité pour les marques de dialoguer avec leurs acheteurs sur mobile augmente également. Par exemple, les applications de messagerie, installées sur la majorité des téléphones mobiles, vous permettent de faire exactement cela. Vos messages sont vus et les clients sont plus susceptibles d’ouvrir et d’interagir avec les notifications sur leur téléphone qu’avec les e-mails ou d’autres médias.

  1. Utilisez les messages commerciaux pour un engagement client personnalisé.

Les messages commerciaux sont idéaux pour envoyer des notifications ciblées et établir un dialogue avec votre public. Ces messages peuvent être envoyés sous forme de campagnes personnalisées ou de conversations qui vous aident à entretenir des prospects, à stimuler les ventes et à fidéliser les clients.

En fait, les marques du monde entier exploitent déjà activement les capacités de messagerie professionnelle. Les données internes de Viber révèlent que l’année dernière, le nombre de messages commerciaux livrés a augmenté de 31 %. Les messages promotionnels (offres spéciales, remises) ont augmenté de 32 %, les messages conversationnels (assistance en direct des agents) ont augmenté de 17 % et les messages transactionnels (confirmations de commande, suivi des livraisons, reçus) ont enregistré un pic de 73 %.

La messagerie d’entreprise offre aux entreprises de commerce électronique et de vente au détail une multitude d’opportunités d’engagement entraînant des conversions. Certaines idées incluent:

  • Offrir des recommandations de produits personnalisées
  • Partagez des promotions et des réductions exclusives
  • Fournir un soutien et une assistance à la clientèle
  • Envoyer des confirmations de commande et des notifications d’expédition
  • Recueillir des commentaires et des avis

Les avantages d’un tel type de sensibilisation sont doubles : il renforce la confiance et la fidélité de vos clients, et il augmente votre retour sur investissement marketing.

3. Tirez parti des chatbots pour des interactions client fluides.

Les chatbots sont devenus de plus en plus populaires en tant qu’outil permettant de fournir un service client et une assistance rapides et automatisés. Ils sont faciles à utiliser et peuvent gérer une variété de tâches, telles que :

  • Répondre aux questions fréquemment posées
  • Fournir des informations sur le produit
  • Guider les clients tout au long du processus d’achat
  • Aide au suivi des commandes et retours
  • Offrir des promotions et des rabais personnalisés

En intégrant un chatbot dans votre stratégie marketing, vous pouvez fournir à vos clients une assistance instantanée 24h/24 et 7j/7 sans avoir à investir dans une grande équipe de service client, ce qui donne aux représentants du service client la possibilité de se concentrer sur des tâches plus complexes. Cela vous permet non seulement d’économiser du temps et des ressources, mais contribue également à améliorer la satisfaction de la clientèle et à augmenter les ventes.

4. Profitez de la publicité mobile.

Il existe une variété d’options de publicité mobile qui peuvent vous aider à atteindre un public plus large et à générer plus de trafic vers votre boutique en ligne. Voici les principaux conseils pour intégrer des annonces mobiles dans votre stratégie marketing :

  • Utilisez des options non invasives : pour les applications et les plates-formes, la plupart des utilisateurs voient les annonces comme une interruption de tout ce qu’ils faisaient sur leur appareil. Votre objectif lorsque vous placez une annonce sur une application ou un site Web doit donc être de vous assurer que les emplacements sont aussi non -invasif que possible. C’est un exercice d’équilibre délicat : il faut capter leur attention sans perturber le parcours de l’utilisateur. Par exemple, sur Viber, nous sélectionnons des emplacements natifs tels que des écrans de chat ou d’appel, des onglets d’exploration, un dossier spécial où les utilisateurs lisent des messages professionnels et d’autres espaces non intrusifs – pour nous assurer que les publicités sont naturellement intégrées dans l’interface de l’utilisateur. Les publicités natives contribuent à augmenter l’engagement et les conversions, car les utilisateurs sont plus susceptibles d’interagir avec des publicités qui se fondent dans leur expérience globale de l’application.
  • Restez simple : les consommateurs sont tellement en concurrence pour attirer leur attention que vous devez aller droit au but – et vite. Les annonces mobiles doivent faire passer le message en seulement trois secondes pour être efficaces. De plus, les écrans mobiles sont relativement petits, vous ne pouvez donc pas afficher un mur de texte. Rendez le message concis et percutant, et taquinez le consommateur avec juste assez d’informations pour le conduire vers la destination souhaitée.
  • Essayez des formats attrayants : La vidéo en particulier est le format de prédilection des acheteurs, car elle attire facilement l’attention de l’utilisateur et suscite davantage d’engagement. Des vidéos de marque qui fournissent un contenu engageant non intrusif aux vidéos récompensées qui permettent aux utilisateurs d’obtenir des récompenses après avoir regardé une publicité, ces formats sont plus prometteurs que les bannières.

5. Soyez créatif : expérimentez la réalité augmentée.

La réalité augmentée vous permet d’interagir avec votre public de manière ludique et interactive. La RA est idéale pour promouvoir votre marque et vos produits, mettre en valeur vos dernières innovations et créer une expérience immersive pour les clients.

Les cas d’utilisation sont innombrables. Permettez aux acheteurs d’essayer des accessoires, comme des lunettes de soleil ou des chapeaux, avant de décider de l’achat. Laissez vos clients ajouter un meuble de votre nouvelle collection à leur chambre. Une cliente n’arrive pas à décider quelle couleur de rouge à lèvres convient le mieux à son sous-ton ? Fournir une option de test de plusieurs options via AR.

Nos chiffres internes chez Viber confirement que les technologies AR sont populaires parmi les utilisateurs. Depuis son lancement en 2021, les utilisateurs de Viber ont utilisé les objectifs AR sur la plate-forme près d’un milliard de fois. Les marques exploitent également cet outil et créent leurs propres lentilles AR pour accroître la notoriété de la marque et améliorer le marketing.

Pour maximiser l’efficacité de votre stratégie marketing, il est essentiel de suivre les indicateurs de performance clés et de prendre des décisions basées sur les données. Analysez vos campagnes, identifiez les tendances, optimisez en conséquence et voyez comment les performances de votre marque s’améliorent.