Aucune université algérienne ne figure dans le TOP 15 des meilleures universités africaines.
Le classement réalisé par le journal britannique spécialisé dans l’enseignement supérieur, « Times Higher Education», souligne l’absence des universités algériennes et tunisiennes, contrairement aux sud-africaines, égyptiennes et marocaines.
A cet effet, il convient de souligner que l’université algérienne ne figure pas non seulement du classement mondial mais aussi du classement continental. Ce qui nous amène à s’interroger sur le niveau réel de l’université algérienne qui, semble-t-il, ne parviennent pas à se relever et à rivaliser avec les meilleures du continent.
Notons que ce classement ne laisse pas indifférent le premier responsable du Conseil national des enseignants du supérieur (CNES), Abdelmalek Rahmani qui doute de sa crédibilité, estimant que le but étant de briser l’université algérienne.
Voici-ci suit le classement de TOP 15:
1 – University of Cape Town (Afrique du Sud)
2 – University of the Witwatersrand (Afrique du Sud)
3 – Universiteit Stellenbosch (Afrique du Sud)
4- Makerere University (Ouganda)
5- University of KwaZulu-Natal (Afrique du Sud)
6- University of Pretoria (Afrique du Sud)
7- University of Ghana (Ghana)
8- University of Nairobi (Kenya)
9- Suez Canal University (Égypte)
10- Alexandria University (Égypte)
11- Cairo University (Égypte)
12- Université Cadi Ayyad (Maroc)
13- – University of South Africa (Afrique du Sud)
14- University of Ibadan (Nigéria)
15- Université Mohammed V (Maroc)
Sur ces classements, le président du CNES estime qu’ils seraient financés par certaines parties qui visent l’Algérie, ajoutant que les « institutions les réalisant ont des tendances politiques ayant pour objectif de démoraliser des pays en voie de développement ».
Pour lui, en dépit des insuffisances et de la mauvaise gestion des universités, il demeure nécessaire de faire très attention à ces classements ayant des buts bien précis.