«Avant, on cherchait le scoop, aujourd’hui on fait le buzz» dixit Jacques Séguéla Raymond Domenech, candidat au poste de sélectionneur d’Algérie, le mensonge a été démonté 48 heures après sa maladroite mise en scène. Au moment où «Le Menteur» croyait en tenir la confirmation, Mohamed Raouraoua a réagi le jour-même pour apporter un cinglant démenti.
En apprenant l’implacable vérité hier, beaucoup ont été «consternés par cette histoire, il faut le dire absurde et sordide». D’abord, pour ceux qui n’ont pas pris lecture de tous les éléments de la pièce théâtrale, montée de toutes pièces d’ailleurs, on va rassembler les pièces du puzzle, sans aucune garantie toutefois de recoller les morceaux. Au début, l’affaire a commencé par une ancienne «déclaration» de Domenech où il aurait fait part de son attachement à l’Algérie.
L’histoire a commencé ainsi
De suite, on lui a collé l’intention de poser sa candidature au poste de sélectionneur des Verts. Il faut croire que la chose telle qu’elle a été présentée au public l’a incommodé. L’ancien sélectionneur des Bleus a ensuite chargé l’agence Laminak Conseil de rectifier le tir pour faire comprendre que son rang ne lui permet pas de descendre jusqu’à se positionner dans la place d’un demandeur d’emploi. «Il (Domenech, Ndlr) n’a en aucun cas fait acte de candidature», s’est amusée à souligner ladite agence non sans préciser que «M. Domenech a bien été approché afin de mesurer les possibilités d’un rapprochement avec la Fédération algérienne de football».
Tonton Raymond agace hadj Raouraoua
Il n’en fallait pas plus pour faire sortir de ses gongs Mohamed Raouraoua, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), qui se retrouvait, lui, dans la place du demandeur. Hier, au moment où certains s’enorgueillissaient en croyant tenir une confirmation de l’info, notre confrère Liberté ouvrait ses colonnes au président de la FAF.
Le cinglant démenti de Liberté
Il a montré qu’en fait il s’agissait d’un faux. «Je tiens formellement à démentir cette allégation dont j’ignore franchement les motivations. En tant que président de la Fédération algérienne de football, je n’ai jamais contacté Raymond Domenech et je ne le ferai pas», a indiqué Raouraoua, avant d’enfoncer le clou plus loin en ajoutant : «Cela fait longtemps d’ailleurs que je n’ai pas rencontré M. Domenech, la dernière fois que je l’ai vu c’était en Afrique du Sud lors du Mondial 2010, durant les ateliers des techniciens organisés par la FIFA. Maintenant, pour ce qui de son refus de se porter candidat, je pense qu’il est libre de faire ce qu’il veut. Nous, nous ne sommes pas demandeurs.»
On en riait sur le plateau de L’Equipe TV
Mais la réalité, on la connaissait bien avant. La veille, L’Equipe TV a traité le sujet, elle nous a livré la vérité sur un plateau royal composé d’éminents spécialistes. L’un d’eux connaît Raymond Domenech plus que les autres, il a insisté pour dire qu’il ne croyait pas un mot de cette histoire qui, a-t-il assuré, était l’œuvre de la cellule de communication de tonton Raymond, dans une vaine tentative de le remettre en selle. Un autre a même ajouté un commentaire qui a fait sourire : «Si Domenech n’a pas réussi avec des Bleus, il ne peut sans doute pas le faire avec des Fennecs.» A. M.