Bruce Willis
Les responsables de la culture au niveau de la commune d’Oran sont plus que décidés à hausser le niveau des animations artistiques dans une ville qui a connu une inertie durant 20 longues années.
Mr.Bean à Oran! Ce n’est ni de la fiction encore moins du poisson d’avril. Il s’agit d’une pure réalité qui sera confirmée dans les tout prochaines journées, avant le coup d’envoi de la 2e édition du Festival du rire organisée par l’Office des arts et de la culture de la commune d’Oran. Une telle information, qui n’a été ni réfutée ni démentie par les responsables locaux, s’est vite propagé comme une traînée de poudre dans toute la wilaya d’Oran.
Le président de la commission des affaires culturelles de l’APC, Aouad Mohamed, qui a animé hier une conférence de presse, ne démentira pas. «Nous sommes en négociations avec l’humoriste Mr Bean et ce, à l’effet de sa participation dans la 2e édition du Festival du rire d’Oran», a déclaré M.Aouad. Ce festival, qui en est à la 2e édition, a, en un laps de temps très court, suscité beaucoup d’intérêt aussi bien au niveau national, qu’international. C’est pourquoi les responsables de la commune d’Oran ont décidé d’élargir l’édition de cette année pour lui donner une dimension maghrébine avant de la promouvoir dans les prochaines années en un Festival international. En plus des artistes comme Smaïn, qui ont officiellement confirmé leur présence, plusieurs autres, venus du Maroc, de Tunisie, seront attendus pour se partager, en compagnie de leurs camarades algériens, les planches du Théâtre de verdure d’Oran. Assurément, les responsables de la culture au niveau de la commune d’Oran sont plus que décidés à hausser le niveau des animations artistiques dans une ville qui a connu une inertie durant 20 longues années. Le ton est désormais donné pour des activités de haute facture comme l’animation, au mois de septembre, les Journées du cinéma auxquelles des stars de renom mondial seront invitées. «Leur présence se confirmera dans si peu de jours», a indiqué le vice-président de l’APC d’Oran, Aouad Mohamed, expliquant que «les Journées oranaises du cinéma ne viennent chevaucher avec aucune autre activité cinématographique». Cette déclaration vient mettre un terme aux quelques «langues» qui commencent à se «délier» selon lesquelles l’activité qui sera organisée par l’APC peut faire de l’ombre au Festival d’Oran du film arabe qui est annuellement organisé par le ministère de la Culture. En fait, il n’en est rien, semble dire les responsables locaux de la municipalité de la ville des Deux Lions. Ce n’est pas tout. Le président de la commission des affaires culturelles s’est engagé solennellement à ce que la prochaine assemblée communale marquera à jamais la ville d’Oran, étant donné, a-t-il indiqué, que «nous allons délibérer pour l’officialisation d’une activité mondialement célébrée, le Carnaval d’Oran».
Aouad Mohamed, plus que sûr des démarches de la commission qu’il préside a, sur sa lancée, ajouté que «l’Office communal des arts et de la culture, qui assumera l’animation de toutes ces activités sera, tout aussi doté de toutes les textes réglementaires et ce, en lui confiant officiellement la gestion des infrastructures culturelles, comme le Prix unique, le Théâtre de verdure d’Oran et plusieurs autres salles de cinéma d’Oran».
En attendant, le Ramadhan de l’année promet d’être hautement animé.
En effet, un programme d’animations culturelles et religieuses est concocté tandis que le coup d’envoi sera donné ce soir. Des soirées animées par des chanteurs venus de toutes les contrées du pays. Ces dernières seront encadrées par deux orchestres, le premier par Dida Kader Bendida et Amine Dehane tandis que le deuxième par Kouider Berkane.