Vincent Bossou, le défenseur togolais du club vietnamien, Binh Duong FC, qu’on a rencontré, vendredi passé, à l’aéroport de Johannesburg, au moment de l’arrivée des Eperviers, nous a parlé des chances de sa sélection lors de cette CAN, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est extrêmement optimiste.
Après ce long voyage, on imagine le groupe fatigué…
Oui, on est plus que fatigués. On a voyagé près de cinq heures cette nuit, et le pire, c’est qu’on va rejoindre tout de suite la ville de Rustenburg, qui paraît assez loin d’ici. On essayera d’arriver le plus rapidement possible pour nous reposer et entamer ensuite le dernier cycle de notre préparation.
Peut-on dire désormais que les problèmes avec votre fédération sont totalement résolus ?
Je n’ai pas de commentaire à faire là-dessus. Du moment qu’on est là présents en Afrique du Sud, c’est que tout va bien, et notre souci à l’heure actuelle, c’est de tout faire pour réaliser un excellent tournoi.
Avouez que votre préparation pour ce tournoi a été perturbée par ces problèmes internes…
Il est vrai qu’on a eu quelques ennuis, mais maintenant on se focalise uniquement sur cette CAN et nos trois prochains adversaires dans ce groupe D.
Quel est l’objectif du Togo lors de cette CAN ?
Notre objectif est de réaliser un bon tournoi et tout donner pour aller le plus loin possible dans cette compétition. On tentera, pourquoi pas, d’accéder aux quarts de finale, car je crois qu’on en est capables. Nous nous sommes promis, nous les joueurs, de tout mettre en œuvre pour donner une bonne image de la sélection du Togo.
La tâche ne s’annonce pas facile pour vous toutefois au vu des adversaires que vous aurez à affronter…
Où est le problème ? Nous aussi, nous sommes une grande sélection de football, et je vous fais rappeler qu’il y a sept ans, nous avons joué un Mondial. (NDLR : 2006 en Allemagne).
Connaissez-vous quelques joueurs algériens ?
Non, pas spécialement.
Finalement, votre coéquipier Emmanuel Adebayor a accepté de venir et disputer cette CAN, après avoir longtemps hésité. Un commentaire ?
C’est vraiment une bonne nouvelle pour nous qu’Adebayor soit avec nous dans cette compétition. Avec lui, on sera plus forts et les adversaires auront beaucoup de mal à nous battre.
Pensez-vous réellement que vous avez les moyens de tenir tête à des sélections plus fortes que vous ?
On verra bien. Je vous donne en tout cas rendez-vous dès ce mardi face à la Côte d’Ivoire.
——-
Six-Adebayor, rien ne va plus
La sélection du Togo s’entraîne depuis deux jours à Rustenburg. L’ambiance n’est pas au point dans la maison des Eperviers. Arrivé en sélection à la dernière minute ou plutôt convaincu par les autorités togolaises de rendre service à la nation, Emanuel Adebayor ne fait pas l’unanimité au sein du groupe togolais. C’est du moins ce que nous avons eu comme information, hier. L’entraîneur français du Togo, Didier Six, qui a mal apprécié les voltes-faces du buteur de Tottenham, serait en froid avec le meilleur joueur du Togo. Un état de fait qui n’a pas été sans influer sur le mental des troupes togolaises.
Les Togolais se plaignent du terrain d’entraînement
Les entraînements de la sélection togolaise se déroulent au stade Moruleng Stadium. Lors de cette première séance de travail effectuée sur ce terrain, l’entraîneur Didier Six et ses joueurs n’étaient pas du tout satisfaits de la qualité de la pelouse. Ils ont d’ailleurs tenu à le signifier aux organisateurs.