Joint, hier matin, par notre confrère de la Radio Internationale, l’entraîneur des Eperviers du Togo, Didier Six, a essayé de dédramatiser cette crise de primes qui secoue la maison togolaise depuis la bombe lâchée par son capitaine d’équipe, Emanuel Adebayor.
Dans une longue interview, l’ex-attaquant international français refuse de trop s’immiscer dans cette affaire qui oppose les joueurs à la Fédération togolaise, mais prévient les Algériens que cela n’aura aucune influence sur le moral du groupe qu’il a réussi à qualifier à la prochaine CAN. «Je ne vais pas rentrer dans ces détails, je suis entraîneur, mon boulot consiste à monter une bonne équipe. C’est ce que j’ai pu faire en parvenant à qualifier la sélection togolaise de football à la prochaine CAN. L’autre objectif est de préparer les prochaines éliminatoires de la Coupe du Monde, et c’est ce que nous sommes en train de faire. Après, ce que je peux dire, effectivement, il y a eu quelques problèmes entre les joueurs et la FTF. Le Premier ministre, sur injonction du président de la République, a mis le holà en prenant les choses en main. Il a eu un comportement d’hommes, et je crois en sa parole. Donc, Algériens, ne vous inquiétez pas, on aura une équipe suffisamment prête mentalement et compétitivement».
«Avec ou sans Adebayor, le Togo sera prêt pour la CAN»
Revenant sur le cas d’Emanuel Adebayor, qui avait défrayé la chronique, Didier Six estime qu’avec ou sans son meilleur attaquant, le Togo n’ira pas en Afrique du Sud en victime. C’est vrai qu’Adebayor reste, de toute évidence, un élément important dans mon groupe : «C’est clair qu’on aura besoin d’Adebayor, mais il ne faut pas oublier qu’on s’est qualifiés sans Adebayor sur l’un des matches des éliminatoires. Après, bien sûr, que je vais tout faire pour qu’il revienne avec nous. C’est un joueur de classe mondiale et le capitaine de l’équipe togolaise. Il est très important dans notre groupe.»
«Je pèserai de tout mon poids pour le faire revenir sur sa décision»
A la question de savoir s’il sera avec le groupe togolais en Afrique du Sud, Six n’est pas affirmatif, tout en avançant qu’il fera de son possible pour le faire revenir sur sa décision : «Moi, je mettrai toutes mes forces pour le faire revenir sur sa décision, et le dernier mot lui revient. Mais, je pense que c’est plus qu’une alerte qu’il a lancée pour faire avancer le football togolais.»
«Faux, j’ai remis un programme de préparation au président de la FTF»
Concernant ses problèmes avec la Fédération togolaise, Didier est évasif sur ce sujet, en disant : «Nous nous sommes qualifiés le 14 octobre, le 18 du même mois j’ai remis un programme détaillé sur la préparation de l’équipe, en le déposant sur le bureau du président. Depuis, je n’ai pas changé un mot du programme prévisionnel de la CAN. Par contre, j’attends toujours les réservations d’hôtels en Afrique du Sud qui ne sont pas de mon ressort. Je suis professionnel, je ne changerai pas ma façon de faire. Si le Togo a repris sa place en Afrique et qu’il joue de manière différente, en retrouvant la rage de vaincre, c’est parce qu’il y a eu quelque chose qui a été apportée, et je crois avoir fait avancer le groupe.»
«En Afrique, vérifier l’état du terrain est hélas du ressort de l’entraîneur !»
Poursuivant son discours sur les moyens mis à sa disposition pour préparer la CAN, Six ne cache pas les difficultés rencontrées en Afrique : «C’est toujours difficile de travailler en Afrique. On est obligés de s’occuper de tout. Comme vous le savez, on est même obligés de vérifier l’état de la pelouse, avant chaque match, et c’est de notre ressort, hélas ! Même si je dois dire que dans une autre sélection ou un autre club, cela ne relève pas de mes prérogatives.»
————–
Trois matches amicaux au menu des Togolais
Lors de son intervention sur les ondes de la Radio internationale, Didier Six est revenu plus longuement sur le programme de préparation des Eperviers pour cette prochaine Coupe d’Afrique, qui se disputera en Afrique du Sud. Ainsi, durant ce stage de préparation, qui débutera le 26 décembre prochain, le Togo disputera trois rencontres amicales. Deux face à la sélection du Niger en début janvier et un dernier match contre Oman, avant de rallier le pays du célèbre Nelson Mandela.
26 joueurs seront retenus
L’entraîneur Didier Six agit en professionnel et prépare d’arrache-pied le prochain rendez-vous continental. Interrogé sur le nombre de joueurs qui seront retenus pour la CAN, l’ex-joueur du RC Strasbourg et de Valenciennes FC estime convoquer 26 joueurs pour pallier toute défaillance de dernière minute.
