Emanuel Adebayor, capitaine de la sélection togolaise de football, futur adversaire de l’Algérie lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, est finalement revenu à de meilleurs sentiments. Il a décidé de rejoindre ses équipiers au Ghana dès qu’il annoncera sa décision à son club Tottenham. Il serait même présent lors du match amical du 12 janvier prochain face au Niger.
«J’aimerais changer quelque chose durant mon passage»
Emanuel Adebayor Sheyi a déclaré mardi, à Lomé, qu’il rejoindrait l’équipe nationale togolaise pour la CAN-2013 qui se déroulera en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février. L’ancien attaquant du Real Madrid a pris cette décision à l’issue des deux entretiens avec le président togolais Faure Gnassingbé, successivement à Accra et à Lomé. Après la deuxième rencontre avec le Président, mardi à Lomé, l’attaquant de Tottenham a déclaré à la presse avoir dit au chef de l’Etat que le football togolais est malade et qu’il fallait trouver des solutions. «Tout ce que j’ai fait dans ma carrière, c’est pour le Togo. Il me reste à peine deux ou trois ans à jouer, mais j’aimerais changer quelque chose durant mon passage. On en a discuté, il m’a garanti qu’il prendra tout en charge», a-t-il dit.
«Je dois d’abord annoncer la nouvelle à mon club»
Adebayor ajoutera qu’avant d’annoncer la nouvelle d’une manière officielle, je dois discuter avec mon club Tottenham. «Si vous me posez la question si je vais à la CAN, c’est encore oui et non, parce que j’ai un club. Je dois aller leur annoncer la décision que j’ai prise et, après, je reviens tranquillement en sélection. J’ai toujours aimé jouer pour le Togo et je le ferai toujours avec plaisir», a-t-il souligné.
A. B.