Tlemcen : Une journée particulière sans voitures

Tlemcen : Une journée particulière sans voitures

La manifestation « journée sans voitures », organisée samedi à travers différentes artères de la ville de Tlemcen, s’est déroulée dans une ambiance de fête loin du vacarme et de la pollution des autres journées.

A la faveur des cette initiative, le centre-ville de la capitale des zianides s’est transformé en terrain libre pour les piétons et les cyclistes, ont noté de nombreux citoyens qui ont accueilli avec satisfaction cette manifestation exprimant leur souhait qu’elle se répète chaque week end.

Pour conférer un caractère particulier à cette journée, un grand défilé de scouts musulmans algériens (SMA), de calèches, de bicyclettes, de clowns, de pratiquants d’arts martiaux et de femmes en haik, s’est lancé du boulevard de la poste empruntant différentes artères avant d’arriver à la place « Emir Abdelkader » où des tentes ont été dressées pour exposer différentes activités des associations et des secteurs concernés dont le parc national de Tlemcen, des forêts, des télécommunications, de la police, de la chambre d’artisanat et des métiers, aux côtés des fleuristes.

Le président de l’association de wilaya de protection et de promotion de l’environnement (ASPEWIT), initiatrice de la manifestation, Morsli Bouayad a indiqué que cette initiative vise à sensibiliser le large public sur les nuisances de la pollution de l’air.

LG Algérie

Il a ajouté que la journée sans voitures ne vise pas seulement la lutte contre la pollution de l’air, mais aussi contre celle du bruit et la nuisance et entend instaurer de nouvelles traditions à réduire l’utilisation des véhicules.

La radio régionale de Tlemcen a installé un studio au centre-ville diffusant des émissions traitant des problèmes de pollution et de la circulation en milieu urbain.

La manifestation a été organisée en collaboration avec la direction de la sûreté de wilaya, de la protection civile, de la conservation des forêts, du parc national de Tlemcen, de l’université et d’associations culturelles et sportives. (Aps)