Tlemcen abritera en novembre prochain un séminaire international sur la lutte contre la drogue, a annoncé le wali Saci Ahmed Abdelhafid lors des travaux de la deuxième session de l’Assemblée populaire de wilaya.
Cette rencontre, qu’organisera le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales en collaboration avec le bâtonnat de Tlemcen et la wilaya, regroupera des experts et spécialistes de plusieurs pays en vue d’échanger les points de vue, informations et expériences en matière de lutte contre la drogue.
Un important volet des travaux de la 2ème session de l’APW, clôturée mercredi soir, a été consacré à l’examen du rapport sur le suivi des recommandations de la conférence de sensibilisation et de formation sur les dangers de la drogue, organisée par l’APW en mai dernier.
Le rapport estime que la drogue est un problème épineux dont souffre la wilaya de Tlemcen eu égard à sa position sur la bande frontalière, devenue zone de transit de marchandises et produits prohibés pour des bandes organisées.
Ceci étant justifié par les quantités énormes de drogue saisies par les différents corps de sécurité nationale, a indiqué le wali.
Les forces de sécurité ont saisi, en 2014 à travers le territoire national, plus de 181 tonnes de kif traité, selon le groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Tlemcen qui a affirmé, dans son bilan présenté à cette session, que la Gendarmerie nationale a traité, l’année dernière, 11.130 affaires liées au trafic et à la consommation de drogue, qui se sont soldées par l’arrestation de 5.598 individus et la saisie, lors du premier trimestre de l’année en cours, de plus de 23,138 tonnes de kif traité à travers le pays dont 9,48 tonnes dans la wilaya de Tlemcen .