Khaled Boumediene
Le passage de la gestion classique à une gestion automatique, concrétisé par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, s’est traduit aujourd’hui par l’instauration du système de ce guichet, qui consiste dans la réception des demandes de différents documents biométriques au niveau des communes, puis leurs enregistrement instantanément sur une base de données centrale, en utilisant la liaison directe avec les différentes bases de données centrales telles celle des documents biométriques, celle du registre national de l’état civil et prochainement celle des données des permis de conduire.
Le test de délivrance des documents biométriques du guichet électronique a d’abord débuté en 2017 à Alger, il a été généralisé à la fin de l’année en cours au niveau de tous les chefs-lieux de wilaya, puis progressivement durant l’année prochaine dans toutes les communes du pays. Ces nouvelles procédures basées sur une exploitation plus intensive des TIC permettront selon le directeur de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya de Tlemcen, M. Souna Benamar, de fournir des prestations de service public de qualité, notamment par la rapidité dans le traitement des dossiers. «Grâce à cette avancée enregistrée dans l’administration électronique algérienne, et la stratégie de modernisation du service public mise en place par le ministère de l’intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, le citoyen n’aura plus besoin de fournir les documents lourds exigés auparavant pour obtenir ses documents biométriques, tels que l’extrait d’acte de naissance n° 12-S, le casier judiciaire, la nationalité, etc., car l’agent du guichet électronique dispose d’une base de données des documents biométriques et de toutes les informations contenues dans le registre national de l’état civil. Il suffit au citoyen de présenter uniquement deux photos et une attestation de résidence en cas de changement de lieu de résidence», a souligné hier le DRAG de Tlemcen.
Par ailleurs, selon le maire de Tlemcen, une nouvelle annexe communale a été ouverte dans le nouveau centre urbain Yazid Ibn Yaghmoracen (Ex-Oujlida), qui compte plus de 35.000 habitants. « Cette réalisation entre dans le cadre du développement des annexes communales et s’inscrit, également, dans une vision du chef de l’exécutif de la wilaya d’une prise en charge efficace des besoins de la population afin de concrétiser l’objectif du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, relatif au rapprochement de l’administration du citoyen. Cette annexe qui vient s’ajouter aux sept autres annexes existantes, a été inaugurée par le wali qui a exigé à cette occasion de prévoir une médiathèque dans l’espace avoisinant, afin de le rendre encore plus vaste, convivial et confortable ». Selon M. Benmoussa, une autre annexe sera réalisée dans la nouvelle agglomération Abdelmoumen Benali (Ex-Boujlida), afin de soulager le service de l’état civil de l’APC de Tlemcen.