Ă€ l’approche de la fĂŞte de l’AĂŻd al-Adha, qui aura lieu dĂ©but septembre prochain, un dispositif a Ă©tĂ© mis en place par les services vĂ©tĂ©rinaires de la wilaya, en collaboration avec les reprĂ©sentants des services de la santĂ© et les APC des cinquante-trois communes de la wilaya. En effet, des mesures ont Ă©tĂ© prises pour faciliter l’arrivĂ©e, la vente des cheptels et le bon dĂ©roulement de l’abattage rituel du mouton dans le respect des règles, qu’elles soient environnementales, de santĂ© animale et humaine ou de transport. Police, gendarmerie, douanes seront en place pour les contrĂ´les en des points stratĂ©giques.
Dans ce cadre, près de cinquante-quatre vĂ©tĂ©rinaires (fonctionnaires) travaillent pour l’application des mesures prises dans le cadre de ce dispositif, entre autres, la vĂ©rification de l’Ă©tat sanitaire du mouton et des documents d’accompagnement en possession de l’Ă©leveur, l’identification et l’inspection des points de vente des animaux (dĂ©signĂ©s par des arrĂŞtĂ©s des prĂ©sidents d’APC), l’ouverture des abattoirs pour permettre au citoyen de pratiquer son rite dans le respect des règles d’hygiène et de sĂ©curitĂ©, l’inspection de la carcasse de l’animal Ă©gorgĂ©, et l’assistance du citoyen tout au long de l’opĂ©ration d’abattage.
Selon le responsable des services vĂ©tĂ©rinaires de la wilaya, Daheur Gemel, deux Ă©quipes de vĂ©tĂ©rinaires seront spĂ©cialement mobilisĂ©es dans les points de vente des animaux vivants et Ă travers des citĂ©s et quartiers du grand Tlemcen (Mansourah, Chetouane et Tlemcen), afin d’assurer la consommation sans risque de la viande et abats des animaux, assister le citoyen le jour du rite et prĂ©venir la transmission Ă l’homme de maladies dangereuses.
Par ailleurs, des Ă©missions d’information seront organisĂ©es Ă la radio rĂ©gionale de Tlemcen, pour sensibiliser le citoyen contre le risque du kyste hydatique.
A noter que les services vĂ©tĂ©rinaires ont procĂ©dĂ© d’avril Ă juillet Ă la vaccination de quelque 620.000 tĂŞtes (soit 85% du total du cheptel de la wilaya) pour lutter contre la clavelĂ©e (une maladie qui attaque les bĂŞtes Ă laine) et Ă©viter sa propagation.
Durant la mĂŞme pĂ©riode, près de 30.000 bovins ont Ă©tĂ© vaccinĂ©s (vaccin de type O) contre la fièvre aphteuse. Des recommandations sont formulĂ©es par les vĂ©tĂ©rinaires afin de placer les animaux dans de bonnes conditions hygiĂ©niques. «Il n’existe pas de traitement spĂ©cifique. On peut cependant conseiller un traitement symptomatique des troubles respiratoires, digestifs et surtout des complications, tels que des antibiotiques par voie gĂ©nĂ©rale, teinture d’iode ou glycĂ©rine iodĂ©e ou pommades aux antibiotiques ou sulfamides sur les lĂ©sions.
On peut traiter éventuellement les parasitoses de sortie», a expliqué M. Daheur, qui a précisé que 15 cas positifs de brucellose ont été enregistrés lors du dépistage sérologique. Les bêtes touchées ont été abattus sur le champ et les éleveurs indemnisés à hauteur de 50% de la valeur de la viande du boucher.