Un tragique accident survenu vendredi à quelques minutes du f’tour au niveau du rond-point menant à la cité d’Oujlida à Chetouane a causé la mort de deux fillettes âgées de 8 et 14 ans et des blessures graves à leur père ainsi qu’à deux autres personnes, évacuées aux urgences médicales de l’hôpital de Tlemcen.
Selon les témoins de la scène, c’est un contrebandier de carburant, roulant à toute vitesse à bord d’un véhicule de type Renault 25, qui les a fauchés avant de prendre la fuite. Alertés par les citoyens, les éléments de la sûreté urbaine d’Oujlida ont vite accouru vers les lieux du drame et une alerte a été donnée pour retrouver les auteurs de ce crime.
La Protection civile a évacué les corps des deux victimes à la morgue de l’hôpital au milieu de la colère des populations riveraines du lieu de l’accident. La scène était très émouvante et certaines femmes n’ont pas pu retenir leurs larmes. Le père venait juste d’acheter à ses deux fillettes les vêtements neufs de l’Aïd, encore visibles sur la chaussée, ce qui a provoqué l’ire des citoyens qui s’interrogent encore «sur la non-saisie de ces véhicules qui sèment quotidiennement la mort et la terreur sur les routes», et qui imposent leur diktat, pillant l’économie nationale et causant
des centaines d’accidents mortels.
La catastrophe causée par les hallaba à Ghazaouet est encore en mémoire car l’accident a emporté 16 innocentes personnes qui étaient à bord d’un transport collectif percuté par un hallab, ou cet autre accident qui a décimé toute une famille à l’entrée de la ville de Remchi l’année dernière… et la liste est longue. Sur les ondes de la radio locale de Tlemcen, le wali a pourtant déclaré «qu’il allait mener une lutte sans merci contre ces hallaba et toute autre forme de trafic», mais sur le terrain, ces contrebandiers ne sont nullement inquiétés et ils continuent de vaquer à leur activité illégale au vu et au su de tout le monde.
L’autre problème qui continue de tracasser les citoyens, ce sont les véhicules utilisés par les hallaba qui sont autorisés à circuler alors qu’ils n’obéissent à aucune norme de sécurité. En attendant une mesure urgente et radicale pour mettre un terme définitif à cette situation, les hallaba sans foi ni loi continuent de semer la mort en toute impunité et de siphonner le carburant des stations-services de toute une région.
B. Soufi