Par Khaled Boumediene.

De grands moyens matériels seront déployés à travers les plages, dont des Zodiacs, pneumatiques semi-rigides et rigides, et des embarcations en caoutchouc au niveau des centres ouverts », a expliqué hier le directeur de la protection civile de Tlemcen.
Il faut noter qu’à chaque saison estivale, des dizaines de personnes meurent à cause des accidents de circulation ou des noyades en mer. Il faut noter que de nombreuses personnes ont été sauvées de noyades par les agents de la protection civile durant les saisons estivales écoulées. Certains agents ont même laissé leur vie pour sauver avec bravoure des baigneurs en danger de mort. Par ailleurs, pour éviter le scénario des feux de forêts des années précédentes où des dizaines d’hectares ont été dévastés par des incendies parfois criminels, la Conservation des forêts a mis en place un plan d’action de prévention des incendies de forêts. Selon le conservateur des forêts de Tlemcen, Kazi Tani Said, ce plan est axé sur le débroussaillement, la création de pistes forestières et la mise en place de réservoirs d’eau. « Ces trois actions de fond prennent en compte la préservation de la biodiversité et des paysages.
Les maires, les autres élus, mais aussi les associations, les propriétaires, les promeneurs, les simples citoyens, les entreprises, tous ont un rôle à jouer dans la prévention et la diffusion de l’information dans la veille et dans l’alerte. Pour protéger nos forêts durant l’été et particulièrement lors d’épisodes de fortes chaleurs et vents violents, la vigilance de chacun est primordiale et le concours de tous est crucial. Car la moitié des incendies pourraient être évités si les consignes sont respectées, notamment pour les barbecues, les brûlages et les mégots. Les citoyens doivent être acteur de leur sécurité, il faut leur faire prendre conscience que leur méconnaissance peut avoir des conséquences graves sur la biodiversité et pour les personnes qui luttent contre les feux», a souligné M. Kazi.