Opérant en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire (APN), les douaniers de Maghnia, en collaboration avec leurs homologues d’El Akid Abbès et Akid Lotfi, ont déjoué une tentative d’introduction frauduleuse à travers nos frontières nord-ouest avec le Maroc, de plus de 828 kg de kif traité.
Le véhicule, de type Citroën Jumper, qui transportait la drogue, a été intercepté au niveau du tronçon routier reliant les villes de Maghnia à Nedroma.
La valeur de la drogue saisie a été estimée par la direction régionale des douanes à plus de 49.680.000 DA, en plus de la valeur des moyens de transport estimés à 1.300.000 DA.
Une enquête est ouverte pour identifier éventuellement les membres de ce réseau de trafic de drogue et le mettre hors d’état de nuire.
… et de 8855 litres de carburant et 240 comprimées de psychotropes
Les différentes brigades des douanes, relevant de la direction régionale des douanes de Tlemcen, ont saisi au cours de cette semaine plus de 8855 litres de carburant, destinés à la contrebande avec le Maroc.
Conditionné dans 317 jerricans en plastique, cet important volume de carburant a été intercepté à bord de 4 véhicules de types Mercédès, Peugeot Partner, Renault Express et Peugeot 504, ainsi qu’à dos de baudets, au niveau des localités et communes frontalières avec le Maroc de Tarmouss, Zerigat, Sintach, Marsat Ben M’hidi, Ghazaouet et Maghnia.
Par ailleurs, les éléments de la brigade de lutte contre les stupéfiants des douanes ont intercepté un véhicule de type Renault Symbol, à l’entrée de la localité de Sidi Senouci dans la commune de Sidi Abdelli, à bord duquel il a été découvert 240 comprimées de psychotropes.
Le conducteur a été arrêté et remis aux services territorialement et juridiquement compétents qui ont aussitôt ouvert une enquête. La valeur totale des marchandises saisies a été estimée à plus de 2.140.222 DA et les pénalités encourues à 23.341.697 DA.
B. Soufi