Les participants aux travaux d’une conférence régionale sur la prochaine rentrée scolaire, ouverte mardi à Tlemcen, ont souligné l’importance d’une préparation “à l’avance” de cet évènement afin de définir d’ores et déjà et avec précision les besoins et les capacités de chaque wilaya.
Le directeur des ressources humaines au ministère de l’Education nationale, Fayçal Fadhel, a expliqué que cette rencontre, regroupant trois jours durant plus de 60 cadres de 15 wilayas dans l’Ouest et le Sud Ouest du pays, vise à définir les besoins des wilayas participantes en matière de postes budgétaires, d’infrastructures scolaires, d’encadrement pédagogique et administratif pour combler tout déficit avant la prochaine rentrée scolaire.
“Les données présentées lors de ces travaux permettront de prendre les mesures nécessaires”, a-t-il ajouté à ce propos. Le directeur central chargé de l’enseignement primaire, Nabil Bendedouche, a indiqué que la dynamique que connaît le secteur a concerné, entre autres, l’amélioration de l’enseignement et la formation des formateurs. Des programmes améliorés ont été introduits, a-t-il dit, dans les premières années des cycles primaire et moyen.
Pour Amira Karim, directeur de l’éducation de la wilaya de Tlemcen, cette conférence régionale sera suivie par deux rencontres similaires au niveau de l’Est et du Centre du pays, avant la tenue de la conférence nationale pour présenter un rapport détaillé à la ministre de l’Education nationale. “L’objectif est de garantir une rentrée scolaire réussie en mettant à la disposition de toutes les directions de l’éducation, des moyens nécessaires et les conditions pour un encadrement de qualité”.
Les travaux de cette rencontre se sont poursuivis ensuite au niveau de quatre ateliers pour examiner et débattre des axes liés à “la gestion des ressources humaines”, “les équipements et structures”, “l’enseignement fondamental primaire” et “l’enseignement moyen”.