Tlemcen: Qualité et innovation au menu

Tlemcen: Qualité et innovation au menu

Khaled Boumediene

Tlemcen: Qualité et innovation au menu

Quelle démarche adopter pour la promotion de la qualité et de l’innovation ? La direction de l’Industrie et des Mines (DIM) de Tlemcen a organisé hier au parc national de Lalla Setti, dans le cadre de la première édition du mois de la qualité (du 1er au 19 décembre prochain), deux ateliers consacrés aux enjeux de ces deux démarches fondamentales de survie et de croissance pour les entreprises.
Cette rencontre ouverte par le secrétaire général de la wilaya, M. Aissa Aroua, en présence du directeur du commerce, M. Amar Helaili, du directeur de l’ANDI, M. Belarbi Mohamed, et à laquelle ont pris part des universitaires, des maîtres de conférence, des industriels et des spécialistes dans le management de la qualité et l’innovation, a mis au centre de l’attention les différentes facettes de l’innovation et démarches de management par la qualité, ainsi qu’une thématique très large sur la conception et la fabrication des produits industriels des entreprises dans différentes filières à fort potentiel, notamment la sidérurgie, mécanique et métallique, électrique et électronique, agroalimentaire, cuir et industries des emballages, manufacture, chimie, plastique et pharmaceutique et les matériaux de construction, pour assurer le développement des organisations, concevoir de nouveaux produits et services, développer de nouvelles technologies, et surtout mobiliser les principaux acteurs intervenant dans la chaîne, autour de la qualité et de l’innovation, afin de promouvoir l’infrastructure nationale de la qualité indispensable à notre économie.
Il est à rappeler dans ce contexte que le ministère de l’Industrie et des Mines s’est fixé comme priorité la promotion de la qualité et de l’innovation dans sa stratégie d’innovation industrielle, qui s’articule sur l’évaluation et la conception de l’innovation au sein des entreprises, le renforcement du système national de l’innovation, le renforcement des structures d’appui à l’innovation des PME et la structuration de pôles de compétitivité comme outils de développement économique territorial, le développement des entreprises et le renforcement de leur compétitivité à l’international et l’amélioration du climat des affaires.

Outre les quatre communications portant sur «La qualité, enjeux stratégiques et économiques pour les entreprises algériennes», «Innovation dans le textile et perspectives pour le secteur textile algérien», «L’agriculture de qualité» et «Le développement du produit local», présentées lors de cette journée d’échanges et d’expériences à travers la présence d’exposants, tels que Eurl Mesli (Transformation des viandes), Sarl Sofcontra (Carreaux et dalles), Maf (Fibre polyester), Texalg (L’Algérienne des textiles), Ceramig Ghazaouet, El Wejdene (Chocolat), l’Exquise (Boissons gazeuses), APACT, CNRC, et des associations de protection du consommateur, de nombreuses questions ont été abordées par les participants afin de contribuer à la mise en œuvre des politiques et programmes d’innovation dans le domaine industriel, promouvoir l’innovation en tant que facteur de développement des entreprises, concevoir et mettre en œuvre le programme de promotion des nouvelles activités industrielles, identifier les filières industrielles à fort potentiel d’innovation et organiser leur valorisation.

Selon M. Miloudi Abdelkrim, directeur de l’Industrie et des Mines de Tlemcen, la rencontre vise à sensibiliser et à fédérer les efforts aux enjeux de la qualité des produits et de l’innovation. Selon M. Miloudi, l’innovation concerne aussi le management ou l’organisation de l’entreprise. «Il s’agit de concevoir de nouvelles façons de gérer les hommes, de conduire les équipes et d’organiser leur collaboration pour une meilleure répartition des tâches, une amélioration des conditions et de l’environnement du travail. Les entreprises industrielles inventent ainsi de nouvelles organisations du travail, plus souples, où la motivation du personnel ne passe plus uniquement par la motivation salariale, mais aussi par l’enrichissement des tâches. L’épanouissement au travail est devenu une clé essentielle pour gagner en productivité et en créativité. Il permet aux entreprises socialement innovantes d’accroître leur compétitivité sur le marché».