Khaled Boumediene
Plusieurs dizaines d’agents de la conservation des forêts, du parc national, de la réserve de chasse et du centre cynégétique ont observé hier un sit-in à Tlemcen. A l’appel de la fédération nationale des travailleurs des forêts, de l’environnement et de la nature (affiliée à l’UGTA), ils ont pris position de 10 à 12h devant la direction de la conservation des forêts pour «revendiquer un nouveau statut particulier», et protester contre «la fermeture des voies de dialogue avec le ministère de l’Agriculture».
Selon les points figurant dans la plateforme de revendications transmise par un membre fédéral et coordinateur de la région ouest du pays, les agents forestiers demandent, entre autres, la promotion automatique après dix ans d’exercice à l’instar des autres corps constitués, la titularisation des agents vacataires, contractuels et saisonniers, ainsi que des agents de sécurité (ce problème reste posé depuis 2008), la régularisation des inspecteurs des brigades et des inspecteurs de forêts formés à l’école nationale des forêts de Batna et au centre de formation de Béni-Slimane (Médéa), la promotion des corps constitués techniques, la cession des logements de fonction aux agents, la levée du gel de recrutement dans ce secteur, ainsi que l’amélioration des conditions de travail à travers, notamment, le renforcement des effectifs et des moyens matériels et logistiques pour la protection du patrimoine forestier contre les agressions et dilapidations fréquentes et contrecarrer les nouvelles formes d’investissement anarchique que commence à connaître le secteur des forêts. «Nous sommes déterminés à aller au bout de nos revendications et à poursuivre ce mouvement de protestation jusqu’à la satisfaction totale de nos revendications légitimes.
D’ailleurs, un rassemblement national est prévu le 25 décembre prochain à Alger, afin de solliciter pacifiquement les hautes instances du pays pour une solution à nos préoccupations en souffrance depuis plusieurs années et ce, à l’instar des autres corps constitués qui ont trouvé une oreille attentive à leurs problèmes. Depuis la création de notre syndicat en 2008, nous avons organisé plusieurs grèves locales et nationales, malheureusement tous les ministres de l’Agriculture qui se sont succédé n’ont pas tenu compte de nos revendications ! Aujourd’hui, nous ne reculons pas !», a déclaré M. Khwatir Noreddine, membre fédéral de la conservation des forêts de Tlemcen.