Tlemcen / Ouverture demain du Salon West Export : Cap sur la diversification des exportations

Tlemcen / Ouverture demain du Salon West Export : Cap sur la diversification des exportations

Écrit par El Halloui Tlemçani

Le ministre du Commerce Saïd Djellab est attendu ce mardi 8 janvier 2019 à Tlemcen où il aura à inaugurer le Premier Salon régional de la production et de l’export libellé « West Export », organisé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) La Tafna, sous le parrainage

du ministre du Commerce et du wali de Tlemcen.

L’illustre hôte sera accompagné du wali Ali Benyaïche, du directeur du commerce Amar Hellaïli et celui de la CCI Mohamed Rebiaï, ainsi que le président de la CCI Rachid Réda Kherbouche. Le Salon, abrité par le centre des arts et des expositions (Carex) de Koudia (Tlemcen), sera ouvert aux opérateurs-exportateurs avec potentialités d’exports des wilayas d’Oran, Mostaganem, Aïn Témouchent et Sidi Bel Abbès, indique-t-on. L’événement s’annonce riche en qualité de participants ainsi que des thèmes d’ateliers qui y seront abordés. Cette première édition de « West Export » se veut une réponse pragmatique d’amélioration du climat des affaires dans notre région.

Il s’inscrit, à la fois, dans la continuité des efforts consentis par toutes les parties prenantes à l’effet de promouvoir le produit de la région ouest du pays, au-delà de ses frontières, en se positionnant sur le marché national et sur de nouveaux marchés, plus particulièrement, le marché africain, mais aussi, dans la vision globale de notre gouvernement, qui vise à booster les entreprises algériennes pour développer qualitativement et quantitativement leurs capacités de production pour se substituer aux produits importés. Dans le sillage de cette vision, cet évènement constituera le rendez-vous incontournable des professionnels, pour faire connaître l’offre de notre région, créatrice de richesses. Il facilitera la rencontre de nouveaux clients, de nouveaux débouchés et de nouveaux services. Le tissu industriel de l’économie de la région sera représenté.

Cette édition se consacrera à répondre efficacement, aux grands enjeux de développement socio-économique en offrant des espaces dédiés à la découverte de la variété des produits de notre région, à l’échange entre les opérateurs économiques sur les opportunités de partenariat et de prise de parts sur les marchés local, national et international, au débat sur les obstacles et les alternatives pour viabiliser les opportunités existantes, mais aussi, les progrès réalisés, les innovations et les savoir-faire cumulés qui constituent des facteurs clés du succès de toute démarche de progression et de développement.

Cette plateforme, où tous les secteurs seront représentés, offre la possibilité aux entreprises de prospecter de nouvelles opportunités de rayonnement de leurs produits, souligne-t-on à la CCI La Tafna. En marge du Salon, une table ronde sera organisée sous le thème « L’exportation hors hydrocarbure, l’affaire de tous ». Un point de presse sera animé par le ministre à cette occasion. Dans ce sillage, la CCI organisera aussi au Carex, quatre ateliers d’information, les mercredi et jeudi 9 et 10 janvier, dédiés aux thèmes « lnnovation et entrepreneuriat comme levier de développement des filières territorialisées à l’export », « les dispositifs d’appuis institutionnels pour la promotion des exportations », « la sécurisation des paiements à l’international en conformité du respect de la réglementation des changes » et enfin « l’optimisation de la chaîne logistique à l’export ».

«L’année 2019 sera l’année de la promotion des exportations hors hydrocarbures et il ne peut y avoir de développement économique durable sans la diversification des exportations. On ne peut plus dépendre d’une économie de rente basée sur les exportations des hydrocarbures », a déclaré dernièrement, à Alger, le ministre du Commerce, Saïd Djellab, à l’occasion de la conférence de presse sur le rôle de la logistique pour la promotion de la production algérienne à l’international, tenue à la Safex le 23 décembre 2018. Auparavant, Saïd Djellab visitera une EAC située à Remchi, en l’occurrence la coopérative agricole gérée par M. Cheraf, spécialisée dans l’exportation des oignons et de la pomme de terre, le projet de réalisation d’un nouveau siège du centre algérien du contrôle de la qualité et d’emballage (CACQE), placé sous la tutelle de la direction du commerce, implantée à Saf-Saf, dans la commune de Chetouane.

Les anciens locaux dudit laboratoire situés à Bel Horizon seront désaffectés, quant au Cacqe de Aïn Temouchent, cela fait maintenant quatre ans qu’il attend, croit-on savoir, sa mise en service pour cause d’équipements, l’entreprise de fabrication et de recyclage du papier industriel « Mega Papiers » (zone industrielle de Chetouane), le groupe Kherbouche, spécialisé dans la fabrication et l’exportation de tracteurs agricoles (Aïn Fezza), la société MAF qui fait dans le recyclage du plastique et la fabrication de fibres (ZI Chetouane) et la société Boublenza de Zenata, réputée dans la transformation et l’exportation du caroube (Hennaya).

Par ailleurs, il convient d’indiquer que Saïd Djellab a inauguré, le 22 octobre 2018, la 4e édition de la foire des produits algériens à Nouakchott (Mauritanie), à l’occasion de la réouverture du poste frontalier terrestre, avec pour objectifs la promotion des exportations hors hydrocarbures, le renforcement des échanges avec la Mauritanie et la mise en place des bases d’une coopération économique intégrée avec les pays voisins. Comme il a été l’illustre hôte de la Foire commerciale intra-africaine « IATF 2018 » destinée à connecter les marchés du continent. Organisée par la Banque africaine d’Import-Export (AFREXIMBANK), en collaboration avec l’Union Africaine, cette première édition s’est tenue du 11 au 17 décembre 2018 au Centre d’exposition international d’Egypte au Caire sous le thème « Transformer l’Afrique».

Dans le but de s’ouvrir aux marchés extérieurs et de faire la promotion du produit national, l’Algérie compte organiser un salon des produits algériens en Arabie saoudite au début l’année 2019, selon le site du ministère du Commerce.