Khaled Boumediene

Sur le front des incendies de forêt, la saison estivale 2018 s’est avérée plutôt calme sur l’ensemble du territoire de la wilaya de Tlemcen. «Malgré la chaleur et la sécheresse de ces derniers mois génératrices de risques pour les forêts, nous avons eu cette année moins de feux de forêt. Le territoire de la wilaya couvre une superficie forestière de l’ordre de 225.000 hectares, soit un taux de boisement de 24 %, entre forêt, maquis et broussailles. Mais cette richesse, à laquelle s’ajoute une nappe alfatière de 154.000 ha et une diversité des zones forestières constituées de nombreuses espèces d’arbres différentes, rend le territoire plus vulnérable aux incendies», a indiqué lors d’une brève entrevue le colonel Brahimi Belkacem, directeur de la Protection civile de Tlemcen.
Ce résultat satisfaisant n’est pas le fruit du hasard, selon M. Brahimi. «C’est grâce à une démarche globale et une véritable stratégie que la lutte contre le feu a été activement menée par nos agents, depuis la prévention au quotidien, la surveillance des massifs, l’anticipation des risques, jusqu’à une lutte efficiente et multi-vectorielle contre les sinistres. Dès le début de la saison estivale, soit le 1er juin, tous les postes de secours et d’incendie implantés à Honaine, Ain Tellout, Marsa Ben M’hidi, Fellaoucène, Béni-Boussaid, Dar Yaghomrassen et Ain Fezza, ont été dotés de camions de lutte contre le feu et d’ambulances. En outre, des groupes d’intervention feux de forêt, composés de pompiers professionnels et d’agents saisonniers, ont été mobilisés par la direction de la Protection civile pour lutter contre le feu et positionnés sur différents secteurs en fonction des risques liés à la chaleur et la météo.
En alerte, ils ont ainsi la possibilité d’intervenir rapidement si un incendie se déclenche à proximité de leur position. Un feu de forêt doit en effet être circonscrit le plus rapidement possible, c’est-à-dire sans dépasser les 20 premières minutes, sinon cela devient beaucoup plus compliqué», a précisé M. Brahimi. 44,25 ha (20 feux) c’est le bilan définitif et officiel de la végétation (Broussaille, maquis, pins d’Alep et autres) parcourue par les feux de forêt à Tlemcen durant la période s’étalant du 1er juin au 15 octobre 2018. Un chiffre en baisse par rapport à 2017 mais très en deçà des 268,9 ha (32 feux) parcourus en 2017 sur le territoire de Tlemcen. Si la vigilance reste de mise, les agents de la Protection civile ne s’inquiètent pas trop, car ces derniers jours les températures ont fortement chuté et les précipitations ont humidifié l’herbe et le sol. S’agissant de la surveillance des plages, le bilan de la période du 1er juin au 30 septembre 2018 fait état de 8451 interventions sur noyade, 469 noyés secourus sur place et 05 décès dont 01 en zone non surveillée.