Tlemcen : L’Irak inaugure sa semaine culturelle

Tlemcen : L’Irak inaugure sa semaine culturelle

Tlemcen abrite la semaine culturelle irakienne dont le coup d’envoi a été donné au nouveau palais de la culture d’Imama, en présence de l’ambassadeur d’Irak en Algérie M. Oudei Elkheirallah, des responsables du ministère de la Culture et des autorités de la wilaya.

La cérémonie d’ouverture de cette première semaine culturelle étrangère inscrite dans le cadre de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 » a d’abord donné lieu samedi soir à l’inauguration de deux expositions de livres et d’arts plastiques. Dans son allocution d’ouverture, l’ambassadeur d’Irak a mis l’accent sur l’histoire commune des deux pays, avant de souligner que l’Irak « arrive toujours à se développer après chaque crise », tout en rappelant que son pays a connu depuis la nuit des temps plusieurs civilisations qui ont marqué l’humanité.



De son côté, le président de la délégation irakienne le docteur Hamed Erraoui a transmis tous les sentiments d’amour et de fraternité du peuple irakien au peuple algérien Il a indiqué que « le plateau artistique et culturel qui va être présenté au public à cette occasion ne représente qu’une « petite partie d’une civilisation plusieurs fois millénaire et qu’une semaine est insuffisante pour présenter toute la richesse matérielle et immatériel du patrimoine irakien ».

La Maison de la mode (Dar el aziyae) présente à cette occasion divers habits traditionnels féminins qui mettent en exergue tout le raffinement et la finesse de la couture irakienne qui a subjugué le public présent de par leurs couleurs et formes.

Le spectacle a ensuite donné lieu à la présentation d’un film documentaire intitulé « les hautes portes » par le biais duquel son réalisateur El Yacine Al bakri a retracé l’histoire de la culture musulmane irakienne.

Le folklore irakien représenté par la troupe El khachab de Basra a clos les festivités de cette journée d’ouverture en présentant diverses facettes de ce patrimoine séculaire jalousement sauvegardé.

Le programme de cette semaine culturelle comporte également des soirées poétiques, des pièces théâtrales et des conférences