Khaled Boumediene

«Afin d’exploiter ces deux sources thermales disponibles dans notre wilaya pour la concrétisation des projets touristiques et la promotion du tourisme interne, je viens juste de signer deux arrêtés de concession à des investisseurs privés après des études minutieuses de leurs dossiers par une commission intersectorielle composée des responsables du Tourisme, de la Santé et des Ressources en eau», a précisé M. Benyaiche.
Ces deux projets contribueront à la création de nombreux postes d’emploi dans la wilaya. Dans le cadre de la réalisation de ces projets, le wali a exhorté les autorités et les élus des deux communes à prendre en charge les loisirs et l’environnement par la création d’espaces de divertissement pour attirer les visiteurs.
Le chef de l’exécutif a appelé les maires à ouvrir le champ devant les entreprises économiques privées ou publiques et les encourager à investir pour créer de la richesse et de l’emploi. «Toutes les facilités administratives et fiscales doivent être accordées aux opérateurs économiques et à tous les jeunes porteurs de projets pour promouvoir l’investissement local dans la wilaya».
Dans le même contexte, M. Benyaiche a souligné devant les membres de l’APW, qu’il a été procédé à la relance des travaux d’aménagement de la zone d’activités d’Ouled Ben Damou à Maghnia qui s’étend sur 103 hectares (61 lots attribués à 43 investisseurs), pour une enveloppe financière de 1,7 milliard de dinars. Une zone industrielle de 300 hectares a été créée à El-Aricha dans la daïra de Sebdou avec un coût global de 4,5 milliards de dinars. Sept zones d’activités sont aménagées sur une superficie totale de 152,37 hectares pour 2,43 milliards de dinars (le taux d’avancement est de 80%).
L’on notera dans ce cadre la réalisation d’une usine spécialisée dans la mécanique de précision dans le domaine automobile, médical et électronique dans la commune de Béni-Boussaid (Zouia) ; une unité de production de pare-brises par la sarl Agro-pal à El-Aricha ; une unité de production d’espèces halieutiques destinées aux diabétiques et à l’exportation à Tlemcen ; l’extension de l’unité Biomil spécialisée dans le lait infantile en poudre à Tlemcen. Ces réalisations devront générer, selon nos informations, plus de 6000 emplois directs.