Préoccupée par la dimension écologique, environnementale et pédagogique, l’Association pour la sauvegarde et la promotion de l’environnement de la wilaya de Tlemcen (ASPEWIT) veut accompagner l’éveil des consciences au développement des espaces verts partagés, le fleurissement de la ville et le développement durable. L’idée de l’ASPEWIT est de créer des espaces verts ouverts à tous dans des endroits ou parcelles de terre désaffectés à travers d’anciennes cités et de nouveaux quartiers résidentiels. Selon le président de cette association, Bouayed Morsli, ce projet original a vu le jour tout dernièrement, grâce à l’implication des jeunes bénévoles de l’ASPEWIT qui avaient répondu à l’appel de l’association. L’une des toutes premières expériences d’espaces verts partagés a été réalisée au début de ce mois de Ramadhan, à la cité des Cerisiers (Tlemcen), au niveau des 325 logements, où une parcelle de terre dans le quartier et inoccupée semblait le lieu idéal. Des roses de plusieurs variétés, des lavandes aux fleurs violettes et des arbustes de type ’jacaranda» ont été plantés en présence du chef de la daïra de Tlemcen, Benaddane Kouider. Le président de l’ASPEWIT, qui a coordonné les actions autour de ce jardinage collectif, a indiqué que «cette initiative a connu une totale réussite ! Cette année, la Journée mondiale de l’environnement a été saisie par notre association pour sensibiliser les résidents à la biodiversité dans les espaces verts de leur immeuble à travers des actions simples et conviviales pour une meilleure qualité de la vie.
Notre objectif est de valoriser la diversité des espaces verts et paysages dans toute la ville, et ce par la mise en place de végétaux de type méditerranéen, très peu gourmands en arrosage, ou encore de graminées bien adaptées aux étés secs et chauds. Outre ce projet important de développement d’espaces verts partagés, notre association travaille en coordination avec l’Education pour l’initiation au jardinage dans les écoles et le développement d’actions éducatives dans les établissements scolaires de la wilaya. Ces projets collectifs de fleurissement et de jardinage dans les écoles, que nous comptons lancer au cours de l’année scolaire prochaine, serviront de pédagogie active, en plus d’embellir l’espace éducatif commun, et formeront les élèves à la protection de l’environnement et leur donneront des clés pour pouvoir agir à leur niveau».
Par ailleurs, des actions environnementales pédagogiques concrètes ont été menées par l’ASPEWIT juste avant le mois de ce Ramadhan. Près de 145 enfants scolarisés d’une école de Mansourah sont allés visiter, dans le cadre d’un circuit pédagogique, la station d’épuration d’Aïn Hout et le Centre d’enfouissement technique (CET) à Saf-Saf pour faire découvrir aux élèves les techniques de traitement des eaux usées et la valorisation des déchets ménagers.
Le parcours pédagogique s’est poursuivi au plateau de Lalla Setti où les enfants, escortés par la gendarmerie et la protection civile, ont été invités à un déjeuner organisé en pleine nature, pour les sensibiliser aux bonnes pratiques environnementales et la protection des forêts, avant de visiter le Centre cynégétique de Tsarifet.
A la fin de cette sortie pédagogique enrichissante, l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Joan Polaschik, en visite à Tlemcen, est passée pour saluer ces élèves au parc national de Lalla Setti.