TLEMCEN, Les directeurs d’école menacent d’entamer un débrayage illimité

TLEMCEN, Les directeurs d’école menacent d’entamer un débrayage illimité

Les directeurs des établissements scolaires de la wilaya de Tlemcen ont, dans une pétition adressée aux autorités locales et à la direction de l’éducation, menacé de recourir à une grève illimitée pour protester contre l’état lamentable dans lequel se trouvent plusieurs établissements scolaires de la wilaya, notamment ceux des zones rurales.

«Salles de classe délabrées, infiltrations d’eau et absence de chauffage nous ont poussés à prendre nos responsabilités pour protéger les élèves contre tous les risques de maladies certaines, surtout en cette période de grand froid», écrivent dans leur pétition les directeurs des établissements scolaires, qui soulignent que «l’Etat a mis à la disposition du secteur d’énormes moyens financiers, mais sur le terrain rien de concret ne pointe à l’horizon.

C’est dans cette optique qu’on exige une commission d’enquête sur l’utilisation de toutes ces sommes d’argent censées équiper et réhabiliter toutes les classes des établissements scolaires». Ils qualifient la situation actuelle de «catastrophique, influant négativement sur la bonne scolarité des élèves en l’absence du strict minimum de conditions d’enseignement, à savoir le chauffage».

Et d’ajouter, par ailleurs, que «les établissements scolaires enregistrent un fort taux d’absentéisme à cause du froid, ce qui est intolérable et injustifié car l’Etat a mis à la disposition de la direction de l’éducation de la wilaya tous les moyens financiers pour remédier à cette situation plus que blâmable, condamnable». Les signataires exigent la venue d’une commission d’enquête ministérielle. Dans le cas contraire, ils affirment mettre à exécution leur décision «d’une grève illimitée».

B. Soufi