Tlemcen : le rôle historique des Scouts musulmans algériens dans la formation des moudjahidine mis en exergue

Tlemcen : le rôle historique des Scouts musulmans algériens dans la formation des moudjahidine mis en exergue

2c91401af58c46a60f2e843cbab6f1b1_L.jpgLes participants à une conférence sur le rôle du mouvement scout dans la guerre de libération nationale ont mis en exergue, mardi à Tlemcen, le rôle des Scouts musulmans algériens (SMA) dans la formation des jeunes ayant renforcé les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN).

Des cadres scouts, qui ont animé cette rencontre organisée dans le cadre de la manifestation « mois de la révolution » au musée national des arts et d’histoire de Tlemcen, en collaboration avec le commissariat de wilaya des SMA, ont souligné que cette organisation constituait une véritable école ayant forgé des héros imprégnés de patriotisme et de valeurs.

Après avoir rappelé le parcours militant de Mohamed Bouras, fondateur du premier faoudj en Algérie en 1935 sous le nom « El Falah », M. Saidi Mohamed, cadre des SMA dans la wilaya de Tlemcen, a évoqué les circonstances ayant prévalu dans la création de faoudjs similaires au niveau d’un nombre de villes du pays avant la tenue du camp d’El Harrach qui s’est soldé par la création de la fédération scout, la répartition de trois régions et l’instauration des bases de ce mouvement à cette époque.

L’intervenant a également rappelé le Jamborée qui a regroupé, en 1944 sur les hauteurs du plateau « Lalla Setti » surplombant la ville de Tlemcen, des chefs scouts du pays, suscitant la colère de l’administration coloniale.

Ce regroupement a été marqué par la présence de dirigeants dont Ferhat Abbès et de membres de l’Association des ulémas musulmans algériens dont cheikhs El Bachir El Ibrahimi et Larbi Tebessi, d’invités politiques et culturels et une délégation française qui a manifesté son admiration pour l’organisation, la discipline et le sérieux des SMA en dépit des faibles moyens, a-t-il souligné.

Cette rencontre historique a constitué une occasion pour entonner, pour la première fois, des chants patriotiques interdits dont « Min jibalina » et « chaab El Djazair mouslimoun ».

En marge de la conférence, organisée mardi à Tlemcen, une exposition de photos et de documents historiques du mouvement scout dans la wilaya a été organisée.