Le futur port de pêche de Sydna Youchâa (60 km de Tlemcen) sera opérationnel en octobre prochain, a-t-on appris, jeudi, du directeur local des travaux publics (DTP).

Cet ouvrage, lancé en réalisation en 2013, enregistre un taux d’avancement des travaux estimé à 95%. Il sera opérationnel au début du dernier trimestre de l’année en cours, a indiqué Mohamed Radjâa, faisant savoir que des contraintes naturelles ont différé sa livraison au vu du fond rocheux du port qui a demandé des actions de dragage pour l’amélioration des conditions d’accessibilité.

Avec ses deux jetées, dont l’une principale avec 944 mètres linéaires, et l’autre secondaire (308 ml), le nouveau port, de catégorie 1, dispose en matière d’ouvrages d’accostage, 10 appontements long de 70 m chacun et des quais de 450 ml, ce qui lui permettra d’accueillir au total 295 embarcations, dont 150 petits métiers, 60 sardiniers, 75 chalutiers et 10 thoniers.

Le futur port dispose, également, d’une superficie de terre-plein d’environ 11.600 hectares et d’un plan d’eau de 2.600 hectares.

Confié en réalisation à l’entreprise nationale COSIDER, ce projet a nécessité une enveloppe financière de 7,6 milliards DA, a-t-on rappelé, précisant qu’il compte sur une halle à marée de 1.000 m2 pour la commercialisation des produits de la pêche et des cases pour pêcheurs selon le nombre de la flottille qui sera accueillie.

Une fois opérationnel, le port de pêche de Sydna Youchâa compte acquérir un pont élévateur à bateaux de 250 tonnes pour la réparation navale sur place, a-t-on encore ajouté.

Ce projet est appelé à renforcer le port mixte de Ghazaouet, en prenant en charge l’activité de pêche qui encombrait cet ouvrage qui sera dédié, dorénavant, à l’activité commerciale.

La wilaya de Tlemcen compte, actuellement, deux abris de pêche à Marsa Ben M’hidi et Honaine. APS